On 2018-04-06 10:16:09 +0200, Daniel Caillibaud wrote:

> Ils ne devraient peut-être pas mais le font, et même si c'est après
> plusieurs mois, avec du blacklist en dur qui sera jamais viré le pb se pose
> toujours.

L'utilisateur peut se plaindre à son hébergeur et/ou changer
d'hébergeur. Les blacklists en dur permettent aussi de mettre
la pression sur les hébergeurs.

> D'une manière générale, un blocage avec une liste en dur est pas terrible
> si y'a pas de purge automatique. Je le pratique pourtant, mais sur des
> domaines et jamais des ip,

Les spammeurs changent souvent de domaine, plus que d'IP.

Sinon, je blackliste aussi sur des NS. C'est ce que j'ai dû faire
pour me débarrasser définitivement d'un spammeur qui m'a spammé
pendant plusieurs mois. Il changeait à chaque fois de domaine (il
en avait plusieurs centaines, avec des noms semblant plus ou moins
aléatoires), et dans une moindre mesure d'IP.

> et plutôt pour tagger des mails qu'en rejeter.

Trier les mails taggés fait perdre du temps.

> Non, mais en les choisissant correctement ça permet quand même d'en
> éliminer avant l'analyse (avec du reject s'ils sont plusieurs à lister
> telle ip comme spammeuse), et ensuite l'antispam doit faire son boulot pour
> tagger ce qui a été accepté à l'entrée.

Chez moi, la plupart du spam est éliminé par les RBL, mais il en reste
beaucoup qui passe au travers.

> Non, car je parle de l'ip qui me cause, pas celle d'origine ni celles des
> relais précédents, et je maintiens que l'ip publique sortante qui veut
> m'envoyer des mails doit avoir un reverse qui doit résoudre vers cette ip
> publique.

Je parle bien d'envoyer un mail directement, sans relais. Dans le
passé, c'était ma config, car les relais de mon FAI étaient souvent
blacklistés (petit FAI, et de plus laxiste sur le spam).

--
Vincent Lefèvre <vinc...@vinc17.net> - Web: <https://www.vinc17.net/>
100% accessible validated (X)HTML - Blog: <https://www.vinc17.net/blog/>

Répondre à