Ok. 
Pour le BIOS qui ne voit pas monter le disque n°2, existe-t-il un outil qui 
permette de voir ce qui se passe exactement ?

Pour faire coexister Win7 et Debian harmonieusement en ce qui concerne les 
différentes horloges (Cmos, Win7 et Debian) comment faut-il procéder ?

J'ai l'impression qu'une configuration fixe va laisser passer des cas au moment 
du changement d'heure été/hiver. Et qu'il faut sans doute mieux un script qui 
effectue à chaque démarrage ou sortie d'hibernation un test et un éventuel 
réglage automatique. 
Certains parlent de conséquences néfastes (pour le système Win) à trifouiller 
les dates. Risque ?

J'ai vu cet article :
http://www.linux-france.org/article/nation/Fr-HOWTO/Fr-HOWTO-14.html
Je ne sais pas dire s'il est pertinent. 

Il y a aussi des articles qui expliquent comment modifier la base de registre 
de Windows pour forcer Win à utiliser l'heure du Cmos.  Mqis ils ne parlent pas 
de la cohabitation Win/Debian...

Par ailleurs, est-il utile avec Debian d'installer ntp pour que Debian soit à 
l'heure juste ? (Alors, la configuration doit tenir compte de ce nouvel 
acteur...)

Je n'ai pas toutes les connaissances nécessaires pour savoir comment configurer 
Debian et Win7 (et Cmos, qui peut sans doute être réglé par un des deux 
systèmes). 

Tout ça m'inspire l'envie de m'abstraire de tout ça ! (le matériel)
L'idéal le semble d'avoir chaque machine installée en lieu sûr, et 
éventuellement virtualisées sur un serveur avec hyperviseur (sujet simple mais 
beaucoup moins simple si on veut une sécurité !).
On s'y connecte à distance (terminal ou clavier-souris-écran déportés, avec VNC 
par exemple). 
Plus de problème de Bios, d'horloges. Chaque machine vit sa vie sur son 
matériel (physique ou virtualisé). 
Et en plus, on peut même se permettre de perdre ou casser la machne qui permet 
de s'y connecter ! Ou
D'utiliser une machine peu puissante. Un vrai luxe ! 

J'ai pas mal lu sur le sujet de l'accès à distance. J'ai lu trop de choses 
contradictoires. Et le patrimoine historique (Xterm, etc. ) rend la tâche 
obscure pour moi (et apparemment aussi pour les auteurs de certains articles 
!). 
Je vais ouvrir un sujet sur la liste Debian France. Il y a certaienement des 
personnes qui font ça au quotidien et de manière sécurisée. 

----- Original Message -----
From: Eric Degenetais <[email protected]>
To: roger tarani <[email protected]>
Sent: Wed, 20 Jun 2018 23:44:28 +0200 (CEST)
Subject: Re: Hibernation et redémarrage depuis un autre dique

Le 20 juin 2018 10:18 PM, <[email protected]> a écrit :

Bien vu !
Ça marche.

Le Bios prend un temps important au démarrage depuis l'arrêt (en
l'occurrence l'hibernation de Debian.
Je suis dans le flou.
Comment savoir pourquoi il prend autant de temps ?
Si c'est à cause de l'heure du Bios/des systèmes présents ?
Si c'est à cause du disque n°2 qui a besoin de temps pour être
montable/monté ?

L'explication vient plus que probablement du temps nécessaire au disque
pour s'initialiser, qui doit être trop long pour qu'il soit détecté au
premier démarrage.

Comment diagnostoquer ce gebre de problème au niveau du Bios ?



Rq : après lancement de Win7, Debian s'est retrouvé avancé de 2h.
J'ai lu pas mal de forums à ce propos. Et il semblerait qu'on tourne un peu
en rond à régler Debian ou Windows.
Si je ne trouve rien qui marche, j'ouvrirais un sujet ici.

Ça fait un sérieux bail que je n'ai plus de dual boot avec Windows.
Globalement, il faut arriver à ce que les deux s'accordent sur le fuseau de
l'horloge. De préférence l'heure GMT plutôt que l'heure locale, car dans le
cas GMT le changement d'heure DST est fait à l'affichage sans décaler
l'horloge, ce qui évite la prise de tête deux fois par an quand deux ou
zéro OS essaient d'ajuster l'heure.







----- Original Message -----
From: Pascal Hambourg <[email protected]>
To: [email protected]
Sent: Wed, 20 Jun 2018 20:24:53 +0200 (CEST)
Subject: Re: Hibernation et redémarrage depuis un autre dique

Le 20/06/2018 à 14:53, [email protected] a écrit :
>
> Maintenant, savez-vous comment chercher pourquoi mon disque n°2 est
toujours invisible au démarrage de la machine (et.visible après redémarrage
de Win7 sur le disque n°1 ?

Peut-ête une histoire de timing.
Quand cela se produit, as-tu essayé de simplement redémarrer le PC avec
ctrl+alt+suppr au lieu de démarrer Windows ?


Éric Dégenètais

Répondre à