Bonjour à tous,

Le 15/01/2019 à 07:29, Pascal Hambourg a écrit :

> Je suppose que cela répond à l'objection que j'ai formulée à
> l'encontre de ton précédent message.
>
> Primo, il n'est pas nécessaire d'exécuter grub-install à chaque mise à
> jour du noyau. GRUB n'est pas LILO. Il faut seulement mettre à jour le
> fichier de configuration grub.cfg avec grub-mkconfig ou update-grub.
Humm, j'ai cette impression que la commande update-grub, suite à mise à
jour de kernel par exemple, ne mettra à jour que celui sur lequel la
machine a booté ?
En gros, si c'est GRUB2 qui est sur /dev/sda qui a lancé Debian, cette
commande ne mettra pas à jour l'amorçage dans /dev/sdb
Ou alors je suis à coté de la plaque ? Oui ca relève encore un peu du
mystique pour le moment, car pas encore pris le temps de me pencher sur
le sujet ;)

J'avoue que c'est pour cela que j'avais aussi ce petit workaround comme
Florian pour forcer aussi rapidement la mise à jour coté /dev/sdb...

> Secundo, l'exécution de grub-install sur d'autres disques lors d'une
> mise à jour du paquet grub-pc peut être automatisée dans la
> configuration du paquet avec dpkg-reconfigure.
C'est donc ici qu'il serait intéressant de cocher les 2 disques /dev/sda
et /dev/sdb afin d'avoir ce GRUB2 qui se mettrait à jour comme tu nous
le dis précédemment ?
(première image trouvée sur le net... histoire d'illustrer)
https://manual.siduction.org/static/images-common/images-grub2/grub2-convert-1.png

Et donc sur une installation déjà faite, un dpkg-reconfigure grub-pc
pourrait remédier à ce manque et automatiser cette MAJ de GRUB2 sur les
2 disques à chaque update de kernel. Humm humm, c'est bon ca ! (si j'ai
bien compris le principe ?)