Le 15/01/2019 à 20:33, Pascal Hambourg a écrit :

> update-grub se contente de générer le fichier de configuration
> /boot/grub/grub.cfg et se moque bien de savoir sur quel disque est
> installé le chargeur GRUB qui va le lire.
Merci Pascal pour toutes ces précisions bien utiles.

J'avais en tête le souci de la MBR dans laquelle GRUB va se positionner
pour démarrer un système.
Cependant RAID1 ne duplique pas la MBR d'un disque sur un autre.
C'était dans ce cas où la magouille du mécréant que je suis était de
lancer un grub-install sur le 2ième disque, sinon celui-ci ne pourrait
démarrer seul (en cas de crash du 1ier).
Dans ce cas il parait effectivement intéressant d'utiliser ce
dpkg-reconfigure comme précédemment cité... yes yes.

Gracias