On 8/22/19 7:49 AM, cont...@mixout.fr wrote:
Salut

mon avis perso qui vaut ce qu'il vaut....

pas d'utilisation intensive = tu n’achètes rien et tu vas au copyshop du coin si tu as (vraiment) besoin d'imprimer

si tu es flemmard/et/ou un peu plus riche : une imprimante laser NB + un scanner dédie (c'est ma conf...) et pour la couleur > copyshop

si tu es beaucoup plus riche : un multifonction couleur laser (mais alors bonjour le toner couleur!)

bref: même en utilisation perso, j’éviterais les jets d'encre. Paradoxalement, surtout si tu imprimes peu, puisque les "nettoyages du système d'impression" te vident les cartouches et moins de deux.

Cet avis présuppose que le temps ne vaut rien (sauf si le copyshop est littéralement en bas de chez soi, ce n'est pas mon cas, j'habite à Bourg la Reine en zone résidentielle, et le copyshop que je connaisse le plus proche est à une heure de transport en commun, à Jussieu). Pour la plupart des gens ce n'est pas le cas.

/time is money/ est une vérité plus profonde qu'elle en a l'air.

J'ai une façon simple de calculer la valeur de mon temps: c'est mes revenus (ou, encore mieux, ma contribution au PIB français, en théorie 15 à 22k€ par mois, voir ma page web) mensuels divisés par le temps que je passe éveillé dans le mois. Environ 16 heures par jour.

Et je pense au logiciel libre que je fais (professionnellement ou personnellement) même la nuit, en rêvant (et parfois même en faisant l'amour...). Je rêve -en couleurs- de mon code libre à peu près chaque nuit. Je pense à mon code même le weekend.

Et c'est pour ça que j'ai horreur de faire la queue à la Poste (alors qu'il y a 20 ans j'y faisais trois fois moins la queue). En plus, à 60 ans, rester debout dans une queue m'est pénible: j'ai été il y a 15 ans opéré du menisque du genou droit, et la station debout reveille les douleurs (qui demeurent plusieurs jours après).

Moi j'imprime très peu, mais je vis heureusement avec mon épouse depuis plus de 40 ans (et notre petit dernier a 22 ans et vit et imprime encore chez nous) et elle imprime plus que moi. Les 3 ordinateurs fixes de la maison sont sous Linux (sinon, je divorcerais et mon épouse -psychothérapeute- le comprend).

A cause de tout ça, je conseille quand même les imprimantes multifonctions à jet d'encre. Certes, le coût amorti à la page imprimée est exorbitant (essentiellement les toners), mais c'est pratique d'avoir ça chez soi quand on imprime peu.

Librement

--

Basile STARYNKEVITCH   == http://starynkevitch.net/Basile
Bourg La Reine, France; <bas...@starynkevitch.net>