salut,

/time is money/ est une vérité plus profonde qu'elle en a l'air.
Pas d'accord. Time is time and money is money. Le rapport direct que tu veux donner entre le temps et l'argent annihile immédiatement toute tentative artistique, culturelle ou de pensée.

J'ai une façon simple de calculer la valeur de mon temps: c'est mes revenus (ou, encore mieux, ma contribution au PIB français, en théorie 15 à 22k€ par mois, voir ma page web) mensuels divisés par le temps que je passe éveillé dans le mois. Environ 16 heures par jour.

Et je pense au logiciel libre que je fais (professionnellement ou personnellement) même la nuit, en rêvant (et parfois même en faisant l'amour...). Je rêve -en couleurs- de mon code libre à peu près chaque nuit. Je pense à mon code même le weekend.

Je me demande: puisque ton temps éveillé va directement dans le PIB, qu'en est-il de tes rêves lorsqu'ils ont attrait aux logiciels ? Penses-tu que l'on pourrait demander aux économistes de Bercy un nouveau calcul du PIB où les rêves "productifs" auraient toutes leur place ? ;)

Je sais bien que mon approche n'est pas très mainstream:

https://books.google.com/ngrams/graph?content=time+is+money&year_start=1800&year_end=2020&corpus=15&smoothing=3&share=&direct_url=t1%3B%2Ctime%20is%20money%3B%2Cc0#t1%3B%2Ctime%20is%20money%3B%2Cc0

Il n'empêche. Si on veut espérer un monde ou le PIB ne représente pas l'alpha et l'omega de nos sociétés, il faut tenter de déconstruire tous ces récits mortifères au profit d'autres récits où les liens comptent plus que les biens.

Désolé pour ce post sans rapport avec debian.user.french, encore que!

Nous avons déjà échangé sur cette même liste, avec les même types d'arguments. Puisque tu reviens à la charge, je me permets de le faire à mon tour, histoire d'équilibrer les choses.

Bonne journée, je retourne de ce pas gagner ma croûte,

f.

Répondre à