> Une suggestion serait de changer de langage de script, et prendre par
> exemple Guile <https://www.gnu.org/software/guile/> ou Python
> <https://www.python.org/> ou Lua <https://www.lua.org/>.

je suis toujours consterné d'avoir à me tapper 300 lignes de python
pour finalement me rendre compte que quelques lignes de shell aurait
pu suffir.

mon interpreteur préféré étant de loin zsh. toutefois quand je vois
qu'il est possible d'écrire simplement les choses avec dash ou rc, je ne
m'en prive pas (si bash est le plus utilisé, c'est aussi le plus inutile)

le possède des commandes et concepts de haut niveau pour la manipulation
des fichiers programmes dispo sur ta machine, permet d'appréender des concepts
comme le parallèlisme, la composition, la modularité, les streams bien
plus simplement que les autres langages, un interpreteur shell est léger
et traine peu de dépendences... de plus si tu as besoin d'un
langage de programmation au quotidien dans la vie d'un unixien c'est
bien le shell.

donc si il y a *un* langage a connaitre c'est le shell (et tous ses
compagnons: awk, sed, bc selon tes besoins...)

> plus lisibles et permettant des scripts plus concis et plus maintenables
> qu'avec bash <https://www.gnu.org/software/bash/> (ou même zsh <zsh.org>).

vraiment: tout dépend de ce que tu appelles lisible ... pour faire ce
genre de taches, ta proposition me semble contre-productive.

> Bien évidemment, Guile comme Python comme Lua sont packagés par Debian.

et quitte à choisir un langage dynamique en 2020, je te conseile
d'en apprendre un qui n'aie pas 25 de casseroles à trainer comme ces 3
là: http://raku.org. et si raku est un peu trop frais pour toi: si je
devais garder *un seul* langage dynamique des années 90, ce serait perl
évidement.

cordialement,
marc

Répondre à