Erwann Le Bras a écrit :
> En somme la cartographie, c'est comme les infos : il vaut mieux
> recouper les sources pour se faire une idée précise de la situation.

Exactement. Cela est vrai lorsqu'on utilise une carte, mais aussi
lorsqu'on la crée. Il est fréquent que les différentes sources que nous
sommes en droit d'utiliser et nos propres relevés donnent une vision
différente du terrain. Que ce soit sur la nature dudit terrain, sur ce
qu'il y a dessus ou sur la position exacte des éléments identifiables.
Il faut alors multiplier et comparer les sources, évaluer la date de
chacune, avoir un peu d'expérience pour savoir ce qui est le plus
probable.

Et parfois, « l'évidence » est trompeuse. Par exemple, j'ai superposé
ici deux couches (dont une en semi-transparence du Géoportail de
l'IGN) :

https://tinyurl.com/y9s7tw6h

Les deux couches sont cohérentes et la cohérence rassure, elle met en
confiance.

Pourtant, le cadastre nous dit bien autre chose de ce secteur :

https://tinyurl.com/yd29dhnj

Et OSM lui a fait confiance :

https://tinyurl.com/ydfw7j82

Mais l'orthophotographie de Google Maps (source que nous n'avons pas le
droit d'utiliser), plus récente à cet endroit, montre bien d'autres
bâtiments en cours de construction :

https://tinyurl.com/ycvma4qn

Pourtant, même Google Maps ne montre rien des gros travaux presque
terminés à quelques kilomètres de là, et des nouvelles routes et autres
passages souterrains qui vont redistribuer le trafic. :)

Bref, vivement que la nouvelle ortho-photo de Toulouse Métropole soit
réalisée et publiée sur le portail Open Data de la métropole !

Sébastien

--
Sébastien Dinot, sebastien.di...@free.fr
http://www.palabritudes.net/