Rebonsoir,

Merci pour vos retours et tuyaux, mon interrogation était bien sur le
chiffrement embarqué par 7z, le moyen de transfert via ssh étant déjà
utilisé.
https://www.7-zip.org/7z.html précise effectivement l'algorithme mis en oeuvre.
Je crois que je vais m'orienter vers la solution à base de GnuPG.
Intéressants tes liens Sébastien, content de voir des solutions de
déduplication intégrées à Debian.

A+ la liste

Le sam. 24 oct. 2020 à 14:40, Sébastien Dinot
<sebastien.di...@free.fr> a écrit :

> Pourquoi ne pas utiliser un outil de sauvegarde qui chiffre les données
> localement, avant de les transmettre ?
>
> J'utilise pour ma part borg-backup, mais duplicity ou restic font de
> même.
>
> Et s'il s'agit juste de sauvegarder un fichier ou une simple archive,
> autant utiliser GnuPG, il est fait pour cela (et pour la signature
> cryptographique).
>
> Pour ma part, je n'utilise le chiffrement avec 7z (chiffrement
> relativement fort, mais symétrique) que pour transmettre des données
> [...]

Répondre à