J'ai fait cela sur ma machine qui gère mon serveur imap avec dovecot avec un script lancé par cron sur le compte de la boite imap.

#!/bin/bash

# donner en paramètre le nom du dossier contenant les alertes
Bal=$1
cd /tmp
user=<nom du user qui reçoit les mails d'alertes>

# traiter les messages un par un
doveadm search -u $user mailbox $BalASpam |
while read guid uid; do
  # récupérer le message courant
  doveadm fetch -u $user text.utf8 mailbox-guid $guid uid $uid | sed '1d' > msg.$uid

  # traiter le mail qui est dans le fichier /tmp/msg.$uid
  #
  #

  #détruire le fichier de travail et le mail
  rm -f msg.$uid
  doveadm expunge -u user mailbox-guid $guid uid $uid
done

exit

Francois Mescam