> ça n'a peut-être pas d'importance pour toi mais un lanceur d'application sur
> le bureau ("icône"), créé par un application GUI de création d'icône sur un
> bureau telle que celles que tu as déjà évoquées, bien qu'étant un fichier
> .desktop, ne contiendra à mon sens pas toutes les informations souhaitables
> pour un fichier .desktop générique, apte à figurer aussi dans un menu (entre
> autres, de mémoire, mais y a peut-être d'autres choses, la catégorie, les
> traductions, etc...).

Le fichier .desktop me semble devoir porter les infos nécessaires au lancement
de l’application visée.
Ensuite, on en fait ce qu’on veut.
De ce que j’ai fait étudié.

> [...]
> son bureau, il la crée (par copie de fichier .desktop ou utilisation d'un
> outil ou d'une option de son bureau)
>
> - les droits: (j'y connais pas grand chose, enfin encore moins que ce qui
> précède) pour le côté admin, du pur GUI ça passe par une conception d'appli
> intégrant Polkit, pour du CLI a priori tu avais vu (je crois) que ça passait
> en utilisant sudo dans le terminal, ce qui nécessite que l'utilisateur fasse
> partie du groupe sudo (sous Debian, parfois wheel ailleurs). Donc si ça doit
> fonctionner pour des utilisateurs sans droits particuliers, faut peut-être

En l’occurrence, l’utilisateur réclame une icône de lancement sur son bureau
(tâche quotidienne).
J’ai donc intégré cette demande en copiant le fichier .desktop dans
/usr/share/applications/ et dans son ~/Desktop (DE : gnome)
Le programme réclame les droits sudo qui sollicite le pwd de l’utilisateur qui
est dans ce groupe.

> pour créer non pas *le* fichier .desktop mais une icône de bureau pour lancer
> l'app (un fichier .desktop aussi), soit copie soit outil généralement propre
> au DE.
> Or sous Gnome, même en version Gnome Classic, la métaphore privilégiée par
> l'éditeur ne comprend plus les icônes de bureau, donc copie.

Il reste possible d’utiliser des icônes sur un bureau.
Je ne connais pas sous gnome de lanceur/dock. Ça existe ?

> Pour relativiser tout ce que j'ai dit jusqu'à présent, perso, je ne suis pas
> qualifié pour te répondre, simplement je pense et ce n'est qu'une opinion,
> que ce serait peut-être plus simple et efficace pour toi d'étudier une
> procédure de déploiement fiable dans une variété de cas, passant donc par un
> empaquetage Appimage/Flatpak/Snap/deb.

Snap m’a pris la tête une fois.
Je lis que Appimage est assez facile à utiliser mais requiert des réglages fins
pour fonctionner sur toutes les distributions.
Dans mon cas de figure, pour un utilisateur ou pour moi, c’est très simple : un
exécutable fourni (qui dépend juste de libc6) et une configuration pour avoir
un accès au programme (menu Applications, bureau, touche Super). Il y a trop
peu de dépendances pour s’embarquer dans un système de paquetage.
Tout au plus, pour me rafraîchir sur debian, créer un paquet .deb .

> Mais je ne suis pas expérimenté en la matière et je peux me tromper, hein,
> donc j'espère que quelqu'un ayant une expérience au moins minimale du sujet
> se manifestera  pour t'aider :-)

Ce serait super !
Merci.

Répondre à