> *éventuellement* tu peux y jeter de nouveau un coup d'oeil, la version 4.18 a
> inauguré un gestionnaire de profils de panel, donc en gros en peut passer
> d'un clic d'un bureau Xfce ordinaire à un truc plus organisé à la Windows ou
> MacOS. Je n'utilise pas MacOS donc je ne peux pas en parler mais sur les deux
> profils Windows, il en a un qui n'est pas franchement dépaysant pour un
> utilisateur de Win7/8/10

Merci. Je vais voir le xfce4 nouveau. Qui doit rester léger, j’imagine ou
j’espère.

Note qu’on m’avait parlé d’openbox il y a quelques années. Très léger et
entièrement configurable. Mais c’est juste un window manager.
Et il ne serait plus supporté. Mais en fait si, inclus par ci par là, de ce que
j’ai lu.
L’idée de faire son DE soi-même m’avait plu, mais…

> [...]
> certains utilisateurs, personnellement je le déconseillerais:
>  ce n'est pas empaqueté par Debian, pour un DE ça veut dire que ça peut être
> lourd à gérer pour les mise à jour de versions, entre autre
>  et surtout c'est un fork de KDE3 *et* Qt3. Qu'on soit attiré ou repoussé par
> ce conservatisme est un autre débat mais en termes de capacité des membres du
> projet Trinity à maintenir leur bureau TDE *et* Qt3 (plus maintenu upstream,
> on en est à Qt6), sur le long terme j'ai de gros doutes, surtout quand on
> voit que KDE a lâché du lest sur certaines choses qu'il n'avait plus les

Avec une machine debian, j’ai l’impression qu’on peut s’appuyer sur gnome et
KDE (recommandés lors de l’installation ?… à vérifier, ça fait longtemps que je
n’ai pas installé debian de zéro)

ajh-valmer avait dit du bien de Trinity. Il saura te répondre.

Dans le cas présent (moi ou un utilisateur quelconque), on connaît le DE
utilisé (voire éventuellement recommandé).

Dans le cas général, je peux écrire à destination de l’utilisateur inconnu :

//
Le programme sera accessible :
- par le menu Applications
- par la touche Super
- en CLI avec truc-programme + touche entrée

Pré-requis : tel DE avec telle extension, ou tel autre DE avec telle extension.
Ex : gnome et extension DING + accès internet, car sans ça aucune icône
n’apparaît sur le bureau (! Dans mon cas perso ; ce qui me semble vraiment
tordu et source de remontée de l’utilisateur surpris).
//

Je parle de gnome sans même  savoir comment fonctionnent les autres DE… ni s’il
existe une spécification de référence minimale à laquelle chaque DE se
conforme.

Est-ce que ce que j’ai écrit ci-dessus est vrai pour tous les DE ?

Cad, est-ce que ce sera suffisant pour couvrir les cas d’utilisateurs
*inconnus* et donc aussi le DE et les extensions ?

Répondre à