Le 6 août 2023 RogerT a écrit :

> Le contexte c’est un utilisateur qui veut bien utiliser un poste/serveur
> debian pour utiliser un programme livré par mes soins, et qui veut qu’on lui
> dise quelle version de debian, quel shell, quel DE, quelles extensions
> utiliser (et aussi lui installer automatiquement, avec un outil
> d’automatisation, ou par remise d’un fichier au format .ova ou autre). M

Je pense que là il y a inversion du problème. Soit l'utilisateur veut un
ensemble clef en main et alors tu le lui livres : installateur
personnalisé avec debian et applications qui vont bien, ton programme
n'étant qu'un parmi ceux là. Tu peux aussi préparer une image complète
qui se met sur une partition. Si ce n'est pas ça que tu veux alors c'est
ton programme qui doit s'adapter à l'environnement de l'utilisateur, donc
savoir gérer les différents DE et WM possibles. Comme le souligne didier
c'est la même chose en cli où tu vérifie shell, interpréteur, lib,
versions, etc.

Répondre à