On Sat, Sep 18, 2004 at 08:42:51PM +0100, Yves Rutschle wrote:

> Tu compare au plus haut de gamme... et comparé au prix d'un
> iBook? (1200EUR)

> Personellement, ce qui m'attire le plus chez les iBooks,
> c'est que je sais que dans quatre ans il marchera encore. La
> plupart des marques de PC portables semblent penser que les
> portables sont également jetable et à remplacer tous les
> deux ans (exception notable avec IBM, mais c'est plus cher).

Personnellement, j'ai un PowerBook G3 qui a bientot 4 ans
et qui marche encore parfaitement. C'est un peu lent pour
certaines choses (400MHz avec 1Mo de cache de niveau 2, ce
qui le situe au niveau d'un PIII 500 à 550 MHz pour ce que
je fais).

Il est sous Debian (Sarge avec une pincée de Sid), après
avoir été sous YellowDog Linux/PPC pendant 18 mois. Bien
sûr j'ai rajouté de la RAM (1Go maintenant) et changé
le disque dur (10->30 Go il y a deux ans).

Avec deux batteries dès le départ dont l'une a dû être
remplacée (pas étonnnant), j'ai en ce moment 6 heures
d'autonomie (4 heures 30 de la neuve et 1H30 de la vieille
qui a perdu). On trouve maintenant pour ce modèle des
batteries qui ont 50% de plus de capacité que l'original
(www.macsales.com). Pas données mais avec 2 batteries
comma ça, on devrait atteindre une autonomie réelle
de 12 heures. L'inconvénient avec 2 batteries c'est que
c'est un peu lourd.

Il passe automatiquement en veille dès qu'on ferme le
capot et se réveille en 5 secondes quand on le rouvre.

J'ai utilisé presque tous les ports que les gens considèrent
inutiles, USB (souris externe), FW sous MacOS X avec la caméra
vidéo numérique de mon père, Ethernet et modem, même le S vidéo
au début pour regarder des DVD à la maison avant d'acheter un
lecteur de salon. J'ai aussi installé une carte Wifi, baptisée
Airport chez Apple, mais la bête était prévue pour et rien
ne dépasse (l'antenne est intégrée derrière l'écran).

Ce que je n'ai jamais utilisé: les entrées-sorties audio
et infrarouge, la sortie VGA et le PCMCIA.

Le plus gros et seul vrai problème (connu sur ce modèle): le
lecteur de CD/DVD est un peu caractériel. Il faut souvent
s'y reprendre à 2 ou trois fois avant que la disque soit
positionné de façon à pouvoir y accéder.

Il a un ventilateur, bien que je vive dans le Sud de l'Espagne
et sans air conditionné à la maison, je ne l'ai entendu qu'une
fois se mettre en marche (et ça s'entend vraiment). Dernier
détail qui ne gache rien,les hauts-parleurs intégrés sont d'une
qualité exceptionnelle pour un portable, mais je ne l'ai pas
acheté pour ça (parce que j'utilise pas mal de machines à base
de processeurs PPC sous linux pour de l'instrumentation de
télescope et que je voulais développer en natif sous Linux/PPC).

Je suis vraiment content de cet ordinateur, en fait je l'ai
acheté bradé juste après l'annonce des Titanium dont les
prouesses d'ingéniérie (2.5 cm d'épaisseur, et, soit dit au
passage, hauts-parleurs nettement plus médiocres) ne me
paraissaient pas compatibles avec la longévité. Il ne m'a pas
coûté beaucoup plus cher qu'un PC "équivalent" (qui souvent
à l'époque avait modem ou Ethernet mais pas les 2, pas de FW,
un son moins bon et pas préparé pour le Wifi) et qui serait
probablement déjà parti à la casse.

Je pense en tirer encore 2 ans, peut-être en changeant de
nouveau le disque et avec encore une batterie.

Ceci, dit je suis aussi convaincu que sur un certain nombre
de points, les iBooks et PowerBooks récents sont inférieurs
à ce modèle (à coup sûr en facilité de maintenance, changer
le disque ne prend pas dix minutes).

> Sinon je suis d'accord du point de vue des performances, et
> ça s'applique également aux PC: je préfererais
> personnellement un portable avec un Pentium 100Mhz et 10
> heures d'autonomie, qu'un Pentium 1Ghz et 1 heure
> d'autonomie. Apparement les constructeurs ne pensent pas
> qu'il y a un marché.

N'était ce pas ce qu'essayait de faire TransMeta?

        Gabriel

Répondre à