Le Vendredi 28 Décembre 2001 23:57, Jean Pierre écrivit :

> Déja ce que t'a indiqué André est tout à fait exact mais il peut
> arrivé avec certain lecteur et graveur qu' avec l'émulation scsi
> la lecture de simples cd data ne soit pas possible, ce qui est
> le cas sur ma machine. Dans ce cas il faut désactiver l' accès
> DMA du graveur ( ou lecteur ) à l' aide de hdparm de cette
> façon: insérer à la fin de /etc/rc.d/rc.local (par exemple)
> hdparm -d 0 /dev/hdb  (ton graveur par ex )
>
> Et tout doit rouler ...
>
> A+

Ah j'avais oublié le fameux DMA, merci.
J'ajoute aussi que celui-ci peut empêcher un graveur/lecteur de
lire les sous-canaux (subchanel) de données ou audio (malgré que
ton matériel en soit capable) ce qui est nécessaire pour faire
certaines sauvegardes personnelles de certains cdroms. Donc le
désactiver est une bonne idée.

Je crois qu'on a fait le tour là non?
Voyez autre chose?

Bounan!