Ben moi aussi, j'ai fini par me fendre de mon message. Si ça peut donner quelques idées à ceusses qui en manquent, tant mieux. C'est pas un style très élaboré, mais je pense que c'est clair. En substance ça donne :
=======================
Sujet : Ecoute radio sur Internet et Matin Brun

Monsieur Le Président
Je viens de prendre connaissance (avec trop de retard peut être) de nouvelles dispositions techniques de(s) radio(s) que vous dirigez, concernant l'écoute via l'Internet. En l'occurence, l'adoption d'un format unique pour la diffusion de vos émissions. Le problème qui est posé là n'est pas simplement celui de l'unicité du format mais plutôt le fait qu'il s'agit d'un format appartenant à la société Microsoft.
J'ai la prétention d'être un professionnel de l'informatique, informé et extrêmement sensible et vigilant à toute atteinte aux libertés publiques.
Ce que je remet en cause par ce courrier,n'est pas la qualité de ce choix, qui n'est techniquement ni meilleur ni pire qu'un autre.
Par contre en tant que citoyen, non paranoiaque, je me fais un devoir de vous exprimer ma profonde inquiétude concernant nos libertés publiques. Je sais votre attachement à celles ci, si j'en juge par vos réactions récentes sur l'affaire des diffusions payantes en matière de football et autres sports.
Aurez vous la patience de lire jusqu'au bout cette lettre dans laquelle je me propose de vous expliquer en quoi les choix techniques ci dessus cités sont dangeureux.
En effet quel rapport entre Microsoft et nos libertés?
- Il est probable que vos responsables techniques vous auront présenté leur décision comme un choix technique anodin. Il n'en est rien en réalité. Il existe bel et bien une dimension politique et philosophique à ce choix. Le choix qui a été fait est bien l'une de ces démissions au nom de la facilité (technique ou autre) qui favorise et construit ces Matins Bruns si bien illustrés par l'ouvrage écrit par Franck Pavloff et soutenu par "votre" Vincent Josse.
- Vous savez peut-être qu'une guerre terrible se déroule dans notre dos (autant que faire se peut) en ce moment, entre les tenants d'un monde libre, et les organisateurs de la dictature à venir, basée sur notre ... intoxication, notre manipulation. 1984 est largement dépassé. Cette guerre n'est pas, contrairement à ce que l'on veut nous faire croire, une guerre uniquement commerciale. La dictature qui se prépare a comme vecteur la société américaine Microsoft. Je dis bien vecteur. Que Bill Gates, son propriétaire, s'enrichisse de façon éhontée n'est qu'une minuscule anecdote. Cette façade "people" cache bien autre chose. L'enjeu de cette guerre n'est pas l'enrichissement de Microsoft et ses propriétaires, mais le POUVOIR ABSOLU sur TOUTE la chaine de l'information.
- Vous savez sans doute aussi que depuis quelques années cette société a fait l'objet d'attaques judiciaires qui n'ont quasiment rien changé aux pouvoirs qu'elle détient sur la chaine de l'information. Des arrangements de façade ont été conclus entre l'administration Américaine et Microsoft, destinés à faire croire que l'état Américain sanctionnait la politique monopolistique de cette dernière.
Vous vous souvenez peut-être qu'il y 20/25 ans la société IBM qui se trouvait dans cette même situation de monopole avait été sévèrement restructurée (éclatée). Microsoft n'a pas été scindée en deux. Et ELLE NE LE SERA PAS! Vous vous doutez peut être pour quelles raisons. Elle est en fait soutenue par l'état Américain (c'est un euphémisme!) et en particulier la CIA, évidement.
- Il est établi, depuis plusieurs années et à plusieurs reprises, que les logiciels Microsoft contiennent ce que l'on appelle du "code espion" ("spyware" chez les snobs de la terminologie pseudo technique). A quoi sert ce code espion? à examiner ce qui est installé comme logiciel sur votre ordinateur, si vous en avez bien acquitté la licence aux racketteurs mandatés par leur société, qui exercent en toute impunité sur notre territoire National la vente forcée avec la bénédiction et la démission des politiques de tout bord (essayez donc de ne pas payer la licence Microsoft lors de l'achat d'un ordinateur, que vous projetteriez d'utiliser avec un autre système d'exploitation). Ce code espion sert aussi à bien d'autres choses, comme par exemple, analyser ce qui se trouve dans le "cache" de votre navigateur Internet, connu des informaticiens qui vous conseilleront de le vider de temps à autre, mais aussi dans un autre "cache" dont seuls quelques rares initiés connaissent l'existence et qui ne peut être vidé que par un fin connaisseur du système. L'intérêt de cette analyse de vos "caches" internet est tout simplement de pister vos "voyages" sur Internet et de profiter de cette information pour vous connaitre, vous, vos goûts, vos centres d'intérêt, ... Que cette information soit utilisée à des fins commerciales est déjà choquant, mais quand on songe qu'elle sera probablement exploitée par la CIA, personnellement j'en ai des frissons. Et les actuels et pseudo "professionnels" effets marketting de Microsoft sont très efficaces pour masquer cette réalité là. Ils peuvent se payer les meilleurs experts. Ils ont d'ores et déjà attaqué les institutions Européennes. En effet, la réaction pro-logiciels libre de l'Allemagne a de quoi les alarmer (informatisation du Bundestag, des organismes publics, ...). La Finlande et d'autres pays aussi réagissent). Une fois de plus, la France est à la traîne là où elle aurait dû être motrice (les libertés).
- Toutes ces arguties n'ont apparement que peu de rapport avec notre sujet. Et bien pour ma part, j'ai tendance à nous considérer comme étant en guerre contre cette tentative d'étouffement de nos libertés, cette prise de pouvoir pernicieuse et sournoise. Laisserez vous s'installer un peu plus ces voyous dans notre république?
- Vous avez des alternatives. Sans vous retourner exclusivement vers des solutions logicielles libres ("open source", ou "logiciels libre" en français), vous pouvez au moins ne pas fermer complètement la porte à ceux, encore peu nombreux mais en augmentation croissante, qui conscients de ce problème, ont dit non à cette situation. L'adoption de formats standards (et surtout non Microsoft) et non propriétaires devrait être l'Honneur du Service Public.
- Le tournant de cette guerre est pour très bientôt. Il faut aller vite, car la nasse est en train de se refermer. Soit les pouvoirs publics auront pris les mesures incontournables et vitales pour imposer les logiciels et solutions informatiques libres dans l'intégralité du domaine public, ou alors nous seront avec nos libertés, entre les mains de la CIA. Microsoft et la CIA (merci l'effet "11 septembre"!) sont à deux doigts de "vérouiller" complètement leur dispositif d'étouffement : voyez leurs campagnes publicitaires actuelles. Vous savez peut-être que le nouveau PDG de Gemplus, vendu aux Américains, est un ancien de la CIA? Cette société française, qui aurait dû être classée "Défense Nationale" et qui a été totalement négligée par notre Etat, fabrique des cartes à puce. Les américains ne possédaient pas encore cette technologie. L'enjeu est encore ici, le contrôle de l'intégralité de la chaîne de l'information.
- Pourrez vous contribuer à ce sauvetage? Je vous le demande, au nom des valeurs les plus essentielles, les plus élevées et les plus nobles sur lesquelles les meilleurs côtés de notre civilisation sont devenus ce qu'ils sont.

Je me permettrais de vous indiquer deux liens :
http://www.aful.org/index.html
http://www.aful.org/politique/perou/index.html

Je vous remercie de m'avoir lu, et vous présente mes salutations les plus Républicaines.
Rosaire AMORE
Conseil en Informatique

PS : Si vous le permettez, je me réserve le droit de publier ce courrier