Je ne suis pas sûr que le forum soit le meilleur destinataire. Tu peux la publier sur le forum, mais commences par l'adresser à la Présidence de la chaine (sur leur site, tu as un lien "contact/Nous écrire" où tu peux choisir ton destinataire) :
http://www.radiofrance.fr/default-inter.htm
à+
Rosaire

Claude MICOUIN wrote:
Voilà le texte de la bafouille que je vais envoyer, et poster sur le forum. Par contre, pour ce qui est des adresses sur le site http://www.radiofrance.fr/chaines/radio-france/sommaire/,je n'ai trouvé que des adresses "Relations presse". Une idée de ce qui est la plus pertinente?
A+

*****************************************
Monsieur le Président
Suite aux nouvelles dispositions techniques des radios de Radio France, à savoir l'adoption DU format propriétaire de la société Microsoft, dont le caractère non philantropique n'est plus à démontrer, je voudrais vous faire part de mon inquiétude quant à ma liberté de citoyen, d'auditeur et d'usager du service public.
En tant qu'auditeur, le format Windows Media Player est un programme qui ne fonctionne pas sur les systèmes Unix (Linux entre autres) et je me vois, comme beaucoup d'autres, dans l'impossibilité d'écouter quoi que ce soit de votre radio via Internet. Ou, en corollaire, je suis OBLIGÉ d'utiliser Windows, de cette même société, pour écouter mes émissions. Bref, involontairement ou non, vous faites la part belle à la société de Redmond, qui faut-il le préciser ne paye pas de redevance audiovisuelle...

En tant que citoyen, soucieux de ses libertés, dont le respect de la sécurité (informatique) est la première des libertés et dont celui de la vie privé n'est pas moins respectable, je m'inquiête encore fortement de l'imposition de ce format et du programme associé. En effet, la licence, et je suppose les fonctions, de WMP comporte quelques termes autorisant MS a supprimer ou à corrompre des fichiers et/ou programmes sur mon PC et ce sans mon accord bien entendu:
"Microsoft peut être amenée à fournir des mises à jour relatives à la sécurité des Composants SE, lesquelles seront automatiquement téléchargées sur votre ordinateur. Ces mises à jour relatives à la sécurité peuvent vous
empêcher de copier et/ou de visionner certains contenus protégés, ainsi
que d'utiliser d'autres logiciels sur votre ordinateur. "
Vous comprendrez bien que ceci est inacceptable, mais ce qui l'est plus, c'est que le service public, dont je fais partie, essaie de me l'imposer.

En tant qu'usager et employé du service public, je ne peux que m'élever contre l'aide que vous apportez à MS (qui n'en demandait pas j'imagine). Sur votre site, vous dites que vous n'avez rien contre les logiciels libres, notamment Linux, que vous utilisez d'ailleurs. Ce n'est pas avec ce genre de pratique que vous le prouverez. Vous utilisez Linux, tant mieux. Profitez-en tant que vous en avez le droit. Peut-être qu'un jour, seul les systèmes d'exploitation autorisés pourront être utilisables (ça fait un peu pays de l'Est, non?). Vous service de presse pourra utilement vous donner des informations sur Palladium et la puce Fritz.
Dans une clause qui est plutôt une clause de style, vous dites que:
"Ce choix n'a bien entendu rien de définitif. Si l'avenir venait à nous
prouver que Microsoft faisait évoluer son format de telle sorte qu'il ne
réponde plus aux besoins de nos auditeurs, rien ne nous interdirait de
changer de format"

Je me permettrais de faire montre d'un peu de pessismisme. Et ce pour deux raisons au moins:
Si aujourd'hui, vous êtes encore maître de ce choix, ce ne sera surement pas le cas demain (qui a le choix de ne pas acheter Windows avec un PC? pratiquement personne; qui a le choix de son programme pour écouter Radio France? Plus personne). Que ferez vous lorsqu'il ne restera que le format wmp? Et que l'adoption des brevets de logiciels et de la loi sur les systèmes anti-copie qui est en passe d'être adoptée à huis-clos et pour le "bien-être" du plus grand nombre, interdira de créer un programm pouvant lire ce type de format?

Vous parlez en termes d'économie sur votre site. Faites-en beaucoup, et vite, car quand le wmp sera le seul existant, MS ne se gênera surement pas pour vous faire payer des droits d'utilisation, et très cher bien entendu, puisque vous serez, comme nous maintenant, pieds et poings liés. Cela vous paraît invraisemblable? Regardez ce qui s'est passé avec le format jpg:

"Selon le magazine anglais The Register, le géant de l'électronique Sony aurait déboursé 15 millions d?euros pour pouvoir utiliser le format Jpeg? Une note plutôt salée pour un format de compression utilisé gratuitement depuis des années par toute l'industrie informatique.
.....
Selon le magazine The Register, la compagnie Forgent prévoit un bénéfice de 22 millions d?euros sur le premier trimestre 2002? mis en perspective des 15 millions reçus de la part de Sony, on comprend l?intérêt de cette société à faire jouer son brevet."

En dernier lieu, en tant qu'employé du service public (enseignant): j'ai vraiment du mal à admettre, vu l'énergie que moi et un grand nombres de collègues, mettons à lutter contre cette hégémonie, que ce même service public mette à bas ce qui est construit grand peine. Et j'ai encore plus de mal à comprendre cette acharnement des gouvernements français et des autorités européennes à se jeter dans la gueule du loup.

Veuillez agréer, monsieur le Président l'expression de mon attachement au service public
******************************************************


------------------------------------------------------------------------

Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";

Répondre à