Jean-Michel Le Bot wrote:
sylvain wrote:

Le Mardi 17 Décembre 2002 12:35, Jean-Michel Le Bot a écrit :

Slt,
Je vais devoir changer un disque dur défectueux.
Je voudrais ne pas avoir à réinstaller sur le nouveau. Existe-il un
logiciel sous Linux permettant de faire une image du disque ? (On m'a
parlé de Ghost (ou qque chose comme ça) sous Windows, mais je préfère un
logiciel Linux).

partimage

J'ai fait quelques tests avec partimage. C'est effectivement ce qu'il me faut. Maintenant, il reste un pb et je suis hésitant sur la bonne stratégie :

Mon linux est sur 2 disques hda et hdc. Sur hda il y a la partition / , la partition /windows plus une partition /save que j'ai créée à toutes fins utiles. Sur hdc il y a tout le reste (/usr /usr/local /var & /home).
Partimage est installé par défaut dans /usr.
Pb : je copie mes images des partitions de hdc sur /save, ensuite je change de disque. Du coup, je n'ai plus de /usr que je dois restaurer à partir de l'image sur /save. Mais comme partimage est sur /usr !!!

Solution : copier partimage dans /sbin (donc sur hda) ? ça va marcher ?
Quelle autre solution, sachant que je n'ai pas de graveur ?
Et comment faire pour un démarrage minimal sur la seule partition / ?

ET puis un dernier doute (je n'ai aucune habitude des images) : mon nouveau disque hdc sera neuf donc vierge de toute partition et de tout système de fichier. Est-ce que "partimage restore xxx.partimg.bz2" me dispense de la procédure de partitionnement et de formatage des partitions (en reiserfs dans mon cas) ? Autrement dit, est-ce que je me retrouve avec un nouveau dd partitionné comme l'ancien et avec le même système de fichier ?

Merci

Jean-Michel, linuxien-inquiet-du-changement-de-disque-qui-l'attend-ce-week-end.
La solution pour toi est de charger les images.raw de partimage et de les utiliser pour créer des disquettes de boot. Ca te donnera un linux mini avec partimage disponible.
Dans l'ordre, tu monteras la partition ou se trouve tes xxx.partimg.bz2, pense à exécuter hdparm sur celui-ci afin d'activer l'udma ce qui accèlera sérieusement la lecture/décompression.
Ensuite, avec fdisk, tu crées les différentes partitions nécessaire à la restauration et n'ouble pas d'activer le boot sector sur la bonne partition...
Enfin, tu restaure avec partimage les différentes images.

--
Jean
\\\!///