Bonjour,
Merci a Claude MICOUIN et Daniel MOYNE pour leurs aides et conseils.

J'avais deja progresse tout seul parce que je pensais bien que c'etait un
probleme de librairie mais urpmi m'indiquait que les librairies SDL faisaient
partie des installables et quand je cherchais a les installer le messages
indiquait qu'elles etaient installes. Urpmi a visiblement des problemes j'ai
ete sur le site libsdl et j'ai telechargé la derniere bibliotheque
SDL-1.2.5rpm. imôssible de l'installer toujours le meme message que tout
etait installe. J'ai pris mon courage a deux mains et j'ai telecharge la
bibliotheque en TGZ et j'ai essaye de l'installer a partir du source ET CA A
MARCHE l'installation s'est parfaitement deroule c'etait ma premiere
installation a partir d'un source.
J'ai ensuite tente de compiler et installe ce qui ne marchait pas avant sur
different jeux en source recolter sur de CD de linux planete.
 j'ai pu en installer completement un. Mais si je n'ai plus les messages
precedent sur la bibliotheque sdl jen ai d'autre par exemple pour le
programme icebreaker que m'a envoyé Claude j'ai les messages suivants
si cela vous inspire des aides elles seront les biens venues
Je remercie le conseil de Daniel car je ne savais pas comment et ou chercher
quand on manque de certains programmes

MESSAGES RECOLTES avec  make de icebreaker?

Makefile:227: sound.d: No such file or directory
make: *** Pas de règle pour fabriquer la cible `/usr/include/SDL/SDL.h',
nécessaire pour `misc.d'. Arrêt.

 Merci de votre aide
--
Louis RAMEL