Le Dimanche 2 Mars 2003 22:05, Denis Bitouzé a écrit :

> [...]
>
> Je n'ai jamais bien compris à quoi correspondait, en cm x cm, ce genre
> d'information : 640x480... Visiblement, tu en sembles satisfait donc ça
> devrait être regardable mais ça fait combien exactement ? Et 25 fps,
> c'est quoi ? Merci d'avance.
>
> Amitiés,
>
> Denis

Pour avoir la correspondance en cm il faut connaitre le nombre de point par
pouce (et oui c'est anglais) de l'écran. Donc voici la formule de
convertion :
  n*dpi/2.54
avec n le nombre de point (640 dans cet exemple), dpi le nombre de point
par pouce (72 dans le cas d'un écran de pc) et 2.54 le nombre de cm pour un
pouce.

le 25fps veut dire 25 frame per second soit en bon français, 25 images par
secondes ce qui correspond au nombre d'image d'un écran de télévision, sur
un écran de PC, c'est au moins 60fps, 72fps voir 85fps pour les meilleurs.
Dans le cas de vieux écan entrelacé, on descent à 25 voir 30 au mieux.

La notion 640*480 correspond à la taille d'un écran informatique. De
mémoire les premiers écran texte monochrome disposaint de 40 puis 80
colones.
Puis est apparau la norme graphique hercule (en monochrome), puis la
couleur avec le CGA avec 320*240 point, puis le VGA 640*480 avec 256
couleurs, puis le SGVA 800*600, le XVGA 1024*768 et ainsi de suite avec
pour les meilleurs écran 2048*1580.

Dans le cas d'un écan TV on parle simplement de la diagonale en pouce car
le monbre de ligne et de colonnes est fixe (je ne souvians plus d'ailleurs
de ce nombre, d'autant plus qu'une partie n'est pas affiché car utilisé
pour le retour du faiseau en haut de l'écran).
A+
--
Christophe Josselin
- Projet de lecteur multimédia libre et autonome :