On Thursday 04 September 2003 00:30, peltier Stéphane wrote:
> ... une procedure un peu longue et parfois complexe (risque d'erreurs) pour
> un vrai débutant comme moi, mais merci beaucoup.

Il faut souvent de longues explications pour exposer des mécanismes en fait
très simples : c'est le cas ici :)
Je comprends que ça puisse effrayer des débutants : c'est pour cela que j'ai
donné en fin de mon message le détail des opérations pour ma config.

> J'envisage aussi de changer de disque dur pour plus gros et je n'ai
> jusqu'ici pas sauté le pas pour ne pas avoir à tout réinstaller/configurer.

Réalise la copie en essayant de comprendre le pourquoi des différentes
commandes : celles que j'utilise n'ont rien de compliqué. De plus il n'y a
pas de risque : tu peux toujours booter sur le disque d'origine. Le plus
délicat sera peut être de réinstaller le boot sur le nouveau disque si tu
supprimes l'ancien : je n'ai pas vraiment explicité cette étape. Je pourrai
donner plus de détails si nécessaire.

> Je m'interroge surtout sur le fstab dont les lignes reste pour moi un garnd
> mystère, notamment les chiffres qui suivent l'identification des disques..

C'est (mal) expliqué dans le man et beaucoup mieux sur de nombreux sites :
faire une recherche sur le web avec les mots "fstab linux" :

Si tu veux parler des 2 derniers chiffres en fin de ligne (je traduis d'une
page que j'ai trouvé en anglais) :
"Le 5° champ est utilisé par dump (un utilitaire de sauvegarde pour décider si
un système de fichiers doit être sauvegardé. Si la valeur est 0, dump ignore
ce système de fichiers.
Le 6° champ est utilisé par fsck (utilitaire de contrôle du système de
fichiers) pour déterminer l'ordre dans lequel le système de fichiers doit
être contrôlé. Si la valeur est 0 il n'y a pas de contrôle.
Par exemple on le mettra à 0 pour un cdrom car il n'y a pas de raison de
contrôler un cdrom avec fsck.

> tu comptes mettre ça en ligne quelque part ?

Je me suis fait un fichier "pense-bête Linux" que tu peux consulter sur
http://myrte.u-strasbg.fr
C'est juste un fichier texte pour mon usage personnel ; j'y mets au fur et à
mesure les trucs Linux que je trouve intéressants et que je risque d'oublier.
C'est un fichier texte sans liens ni classement : pour y trouver quelque
chose utilise la fonction de recherche du "browser"
J'y mettrai bientôt "ma" procédure de clonage de disque.

> Merci encore.

De rien

> Stéphane

Jean-Claude