Le 15/06/06, Jean Loupinot <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :

> je ne commenterais pas

Ma phrase n'était en rien une attaque. Je confirmais que "brumeux"
qualifiait tout à fait ce que j'avais ressenti quand j'essayais de
faire de la recherche. C'est tout.

> Les mots parlent d'eux même: réel, qui existe et qui fonctionne (1)
> donc qui se fabrique avec des rendements plus proche de 100% que de
> 1%. C'est à dire qui ne sont pas tombé en marche par le plus grand
> des hasards (1). Ce qui implique que leur concepteur a les pieds bien
> sur terre et a soigneusement tout vérifié.
> (1) on peut dire que quelque fois Linux tombe en panne, en général on
> sait pourquoi et que Windows tombe en marche et qu'on ne sait pas
> pourquoi.

Rappel : tu fais de l'electronique. Quand tu fais de la recherche en
maths, ils sont où les produits réels et les applications ? C'est
justement pour ça que j'appelais chacun à préciser de quoi il parlait.
"Milieu de chercheurs", ça ne veut rien dire. L'activité est très
différente selon la branche de recherche.

> C'est quoi un algorithme ou une syntaxe pour la majorité des
> utilisateurs ? Il faut sortir de son microcosme et voir les gens tels
> qu'ils sont et non pas tels qu'on voudrait qu'ils soient.

Faudrait voir à lire ce que j'écris avant de s'énerver et de me jeter
des "microcosmes" à la figure. J'ai écrit "je n'ai jamais fait de
macro". Ça signifie bien que je ne sais pas à quoi ça ressemble. Mais
j'imagine qu'écrire une macro revient bien à traduire un algo qu'on a
en tête dans un langage informatique (ie de la programmation). Peu
importe que les gens ne savent pas ce qu'est un algo ou la syntaxe,
c'est ce qu'ils sont en train de faire. En tout cas, c'est ce que
j'imagine, vu que *je n'ai jamais fait de macro*. D'où ma question.

> Ta spécialité cest l'informatique

Pas vraiment, mais bon, c'est un autre sujet.

> moi la mienne c'est l'électronique
> nous sommes associé puisqu'un ordinateur est bourré d'électronique.
> Tu sais comment fonctionne un transistor ?
> Si je te parles de niveau de Fermi, de barrière de potentiel, de
> porteur majoritaire, de courant de fuite, d'AsGA,  de SiGe
> etc.....cela te dis quelque chose ?

Non, je ne connais rien de tout ça. Mais ça n'a rien à voir. Le
logiciel est leur outil direct de travail. Ses fontionnalités jouent
sur ce qu'ils peuvent faire, plus ou moins rapidement, avec plus ou
moins de souplesse, etc. Eventuellement, il existe d'autres logiciels
qui pourraient le remplacer efficacement. Sans parler de la philosophie
du libre qui devrait parler aux chercheurs.

L'intérieur du PC, ils ne peuvent pas vraiment influer dessus (sauf
pour des domaines particuliers qui ont besoin de matériel spécifiques,
bien sûr), et ça ne joue pas dans leur travail. Donc ils ont toutes
les raisons de ne pas s'y intéresser.

--
Christophe Gaubert
http://ch4tn01r.free.fr/blog