Marc Siramy a écrit :

les petits ventilateurs ne sont pas tres efficaces pour le refroidissement.
Quand c'est possible, il vaut mieux les virer et les remplacer par un ou
deux gros.
De quand date le disque dur ?
fevrier06

Si il semble se bloquer, il faudrait le tester.
Le système est il stable en démarrant à partir d'un LiveCD ?
trés stable avec xp /fedora core5 / kunbuntu 5.10 et même
la mandriva-one-kde-2007-frige.x86_64.iso téléchargée cette nuit

j'ai eu l'idée de démarrer le système sans interface graphique
et le laisser attendre avec sa ligne de commande vierge
et au bout d'un temps relativement court je pense, je n'ai pas vu..
environ un quart d'heure j'ai entendu mon ventilo de processeur accélérer
et sur l'écran en dessous de la ligne de commande il y avait:

"CPU 0 : Machine Check Exception   4 BANK 4  : b200000000070f0f
TSC  2b1a8682894
KERNEL PANIC -  not syncing : MACHINE CHECK  "
-   et la machine bloquée bien évidemment....

(le kernel est 2.6.12-12mdk smp on dual-processor x86_64