On Friday 25 August 2006 16:09, André Salaün wrote:
> Je viens d'essayer Fedora 5  et elle utlise LVM ; je me suis donc un peu
> renseigné sur la  façon dont ça marche et c'est rusé comme tout pour
> s'affranchir (partiellemement) du matériel de stockage.
>
> Petite question aux informés :
> Mandriva 2007, je veux dire les outils graphiques drakxxx
> supporteront-il LVM ?
Déjà supporté sous 2006 : passe en mode expert sous diskdrake.

> Et puis est-ce que quelqu'un utilse LVM sur sa(ses) machine(s) et
> pourrait nous dire si c'est vraiment bien à l'usage.

J'ai testé sous MDV 2006 et Debian, ça marche effectivement très bien.
Mais c'est comme le raid logiciel : parfait si on a un seul OS sur sa bécane.
Si on en a plusieurs il faut harmoniser les configs pour pouvoir partager des
fichiers et répertoires sous les différents OS : pas impossible, mais il y a
du boulot !
Alors comme Je n'ai pas besoin de changer la taille des partitions tous les
jours je suis revenu à du classique : en cas de besoin, sauvegarde des
partitions, redimensionnement et pour finir un petit coup de cp-a.

Pareil pour le RAID : un peu compliqué avec plusieurs OS. Je pencherais plutôt
pour du "Lan mirroring" (pas encore testé) ou du hardware RAID.

Jean-Claude