On Wed, 27 Sep 2006 18:47:14 +0200
Jacques-Philippe JUBENOT <[EMAIL PROTECTED]> wrote:

> Salut
> je cherche une commande ou un script qui me permettrait de renommer des
> fichiers photo.
> Il s'agit de photo graver par un développeur photo. Le nommage est comme
> suit :
> _75x_0012.jpg
> 1adt_0013.jpg
> 0124_0014.jpg
>
> en fait les photos se suivent, et je constate qu'il faudrait juste que
> je supprime les 4 premiers caractères pour avoir le bon nommage des
> fichiers.
> [...]

plusieurs méthodes:

$ var=_75x_0012.jpg

$ echo ${var:5}
0012.jpg # afficher $var à partir du 5ème caractère

$ echo ${var: -8}
0012.jpg # afficher les 8 derniers caractères de $var

$ echo ${var##*_}
0012.jpg # afficher $var après le dernier _

etc

il faut:
- boucle avec for dans tous les fichiers *.jpg
- une condition pour vérifier qu'il n'existe pas déjà un fichier du même nom

for jpg in *.jpg; do
        if [ -e "${jpg:5}" ]; then
                echo $jpg non renommé
                else mv "$jpg" "${jpg:5}"