claude devise a écrit :
> Il est équipé d'une carte mère Elite 661GX-M (connais pas) et d'un
> composant graphique SiS Real 250E
> (connais pas mieux... "Build-in a high performance 256-bit 3D engine",
> dit la doc.)
> Après recherche, ce composant semble équiper aussi des CM Asustek
> ASRock K7S41 (SiS 741)
Ben, c'est effectivement une puce 3D. Haute performance là je rigole,
enfin je te dirai ceci: Sis ne fournit plus les pilotes Linux de leurs
cartes graphiques depuis belle lurette. En l'occurrence, ton bidule est
supporté en 2D seulement (3D émulée via Mesa) sous Linux via un pilote
libre assez minimaliste (le pilote propriétaire est mort et enterré). Tu
pourras utiliser Google Earth en mode logiciel et à la vitesse d'une
limace rhumatisante, pas plus.

Oublie Compiz sur ce bouzin tant que tu n'as pas installé une carte
Nvidia ou Ati (ou à la rigueur une vieille Matrox, G550 ou plus
ancienne). En puces intégrées, seuls les chipsets Intel sont supportés
100% sous Linux (les Nvidia ont un pilote proprio bien mis à jour).

Mitch