gegetel a écrit :

> Mon UC consomme aussi de l'électricité, mais nettement moins quand le
> processeur Athlon XP tourne à mi-régime. (environ 130 W à 2000 MHz, 100
> W à 1000 MHz).
> Pour ma part, ne comprenant rien à la configuration de powernowd, je me
> suis contenté de :
> - ajouter à /etc/modprobe.preload les modules cpufreq_ondemand et
> powernow_k8,
> - ajouter à /etc/rc.d/rc.local la commande :
> echo ondemand > /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_governor
> Résultat, la CPU est toujours à 1000 MHz sauf quand une application
> [...]
Pareil, mon Athlon X2 3800+ ne me demande qu'un "urpmi powernowd" suivi
par "service powernowd start" pour être installé et fonctionnel. Baisse
de température et de vitesse de rotation du ventilo assez fantastique.
Combinée avec la gestion de l'instruction HLT intégrée au noyau (activée
par défaut sous Mdv), la baisse de chauffe processeur est plus que
remarquable.
Le résultat sur un Pentium III-M 750 est moins visible, mais appréciable
cependant.

Dans le cas de ce dernier, il est amusant de constater que le pilote
Intel pour Windows ne permet pas au processeur de changer de fréquence
dynamiquement (uniquement lors d'un passage secteur/batterie), alors que
powernowd fait augmenter/diminuer la fréquence selon la charge processeur...

Mitch