Si quelqu'un veux essayer mapshaper, j'aimerai bien voir ce que ça donne
sur 36680 polygones et 9.5 million de nœuds...

Objectif (quasi) atteint de mon côté; j'ai 2 niveaux de simplification (100
et 250) qui sont ok et un autre avec encore un petit bug (simplification la
plus légère à 10).

J'ai encore découvert des trucs pas clairs dans les data au passage que
j'ai dû corriger (Ile de Porquerolles) car j'avais forcément des problèmes
de topologie incorrecte partant de données à la topologie incorrecte !

Cet exercice a donc permis de corriger quelques erreurs ici ou là.
La seule chose absolument pas gérées ce sont des polygones en 8.
J'en ai identifié 2 et en reprenant le cadastre, le 8 n'avait pas lieu
d'être.

Il faut que je blinde la série de requêtes SQL pour mettre ça dans une
transaction car je m'appuie sur le schéma osm2pgsql d'osm13 qui est en mise
à jour permanente.
Au final, ça prends environ 15mn de calcul pour générer 2 niveaux de
simplification en conservant en plus les limites séparées et en refabricant
les polygones complets.

Le résultat en shapefile est là:
http://osm13.openstreetmap.fr/~cquest/openfla/export/communes-fla100-shp.zip(20Mo)
http://osm13.openstreetmap.fr/~cquest/openfla/export/communes-fla250-shp.zip(10Mo)

Après un rapide contrôle visuel, il manque... Marseille (un problème lié
aux arrondissements et/ou aux iles ?) ainsi qu'une commune en Alsace...

N'hésitez pas à regarder ces premiers shapefile et à me signaler tout
incohérence.

--
Christian Quest - OpenStreetMap France
Un nouveau serveur pour OSM... http://donate.osm.org/server2013/