Merci Pierre pour cette réponse.

Le 22 décembre 2013 20:26, Pierre Béland <pierz...@yahoo.fr> a écrit :

> [...]
> l'historique au format osmchange. Et effectivement, il est donc possible de
> voir toutes les transactions effectuées dans la base OSM avec ce changeset.
>
> Voir par exemple
> http://www.openstreetmap.org/api/0.6/changeset/19585655/download, où on
> voit clairement des objets
>
> - créés  <create>  le id n'est pas négatif, mais correspond plutôt à celui
> attribué lors de la sauvegarde
> - modifiés <modify> et effectivement avec un no. de version plus grand que
> 1, correspondant à celui attribué lors de la sauvegarde

Je n'ai pas pensé à faire un appel download pour me rendre compte, c'est
très instructif.

Je n'avais pas pris au sérieux la mention "in fact, *all* *id* attributes
in create elements are treated as placeholders whether negative or not."
mais il y a bien plusieurs create, modify ou delete.

> Un noeud déplacé ne change pas d'id. C'est la géométrie qui change (ie.
> lat et lon).

Ah oui ça c'est une chose qui m'avait échappé, on a des identifiants
logiques plus que des numéros d'enregistrement.
Ça résout une bonne partie des cas auxquels j'avais pensé.

Néanmoins, qu'est-ce qui m'assure que si plusieurs nœuds et une voies sont
créés, la voie sera après la liste de tous les nœuds ? Pour ne pas la
digérer avec des références vers les nœuds négatives.

Dans les autres cas, create sera traité avant modify. Si la voie existe et
qu'on lui ajoute un nœud, elle sera forcément traitée après le nœud donc
avec la bonne référence.

*François Lacombe*

francois dot lacombe At telecom-bretagne dot eu
http://www.infos-reseaux.com