Merci pour vos retours..

Sly pourquoi ne mettre qu'un seul processs ? Je crois que mon processeur
est un double cœur mais concrètement ça en fait 4 (à cause de
l'hyperthreading?), en tout je "vois" 4 processeurs en faisant un "cat
/proc/cpuinfo".

Sinon ok je me suis rajouté 12 GB de swap et je vais refaire une tentative
cette nuit en mettant la cache à seulement 1GB car effectivement ce
paramètre ne concerne que la cache et il faut bien garder un peu de mémoire
pour le reste...