Bonjour Tony

ni plus ni moins
l'utilisateur moyen ne manie pas des fichiers de tableur contenant
16 feuilles x 13 colonnes x 16281 lignes

Désolé de te contredire (un peu), mais l'utilisateur moyen dans les 3 PME pour lesquels j'ai travaillé en 15 ans et pour la dizaine d'autres que je connais travail régulièrement sur des fichiers de 10 feuilles x 20 colonnes x 100 ligne

ca laisse neanmoins un rapport de l'ordre de 150, non ?

Tony, on ne parlait pas de toi, mais d'un utilisateur moyen ;)

En conclusion Excel (et donc Calc) est utilisé souvent pour faire autre chose que du calcul dans des fichiers assez gros.

oui, et meme quelque fois trop, là ou des sources de donnees adaptées seraient les mieux venues

Mais là n'est pas la question, le blog en question prends un cas tres costaud et le generalise en disant : XML c'est pas bien et les utilisateurs finaux sont penalisés dans un rapport 100 (voir 165) par rapport a un bon vieux format ferme, proprietaire
C'est en ce sens que je trouve que l'etude manque d'objectivite

Laurent

--
Laurent Godard <[EMAIL PROTECTED]> - Ingénierie OpenOffice.org
Indesko >> http://www.indesko.com