Bonjour Bernard

Le mail original, celui de Louis, me met mal à l'aise car il mélange
deux sujets.
Il semble que la réunion concerne OpenDocument et son avenir, et il veut
aborder l'avenir d'OpenOffice. Il n'y a aucun rapport entre les deux,
puisqu'OpenDocument à ce que je comprends doit être indépendant de
toute réalisation.

Oui, je suis d'accord
Mais les choses sont un peu forcées car a priori il semble evoqué dans les objectifs de cette reunion d'inclure OOo dans ce processus en en faisant l'implementation modele

ca peut paraitre une bonne idee mais au contraire ca va enfermer OOo à juste etre une vitrine d'OpenDocument et donc plus aucun effort, ou moins, se verront porter sur OOo lui-meme

C'est pourquoi Louis et le CC reagissent et tenetent de propsoer une alternative

Je suis assez sceptique sur le concept OpenDocument car il réduit
l'espace de liberté du concepteur, en particulier quand il cherche à
créer une application qui se distingue des concurrents.

OpenDocument est un format de fichier. Point.
Le programe en faisant le rendu, c'est completement autre chose

Deuxièmement, il faut un temps considérable pour faire évoluer des
normes, surtout s'il y a nombre d'intervenants.
Le troisième aspect d'OpenDocument, qu'il soit utilisable et échangeable
entre différentes réalisations, s'avèrera illusoire avec le temps; car
la complexité potentielle du contenu d'un document traitement de texte
ou tableur fait qu'il y aura des "petites" différences d'interprétation,
et au final l'utilisateur se plaindra en constatant des mises en pages
un peu différentes, qui rendent le document impropre.
Pour moi, l'essentiel (qui devrait être obligatoire) est que le format
de stockage des documents soit documenté et librement consultable. Ce
qui était déjà le cas en version 1.1.

OpenDocument est un gros morceau. Il y a beaucoup d'attente autour et il y a forcemment des gens qui en attendent plus qu'il ne pourra donner dans ses premieres versions.

Et il faut absolument que OOo marque sa personnalité et en resume pas dan ssa communication à OpenDocument

Pour ce qui concerne l'avenir d'OpenOffice, l'arrivée de la version 2.0
a fait grincer les dents de la plupart des utilisateurs expérimentés de
la version 1.1 : des lacunes évidentes n'ont pas été comblées, des
nouvelles fonctionnalités mal conçues ont été introduites, et un nombre
considérable de défauts a été rajouté à ceux déjà existants. Mais nous
n'avons pas à nous plaindre car sans l'effort et l'argent de Sun, IBM,
et quelques autres entreprises, rien n'avancerait.

Pour l'instant c'est l'argent de SUN et quelques contributions de la part de Novell et Red Hat

On pourrait concevoir une fondation OpenOffice servant de groupe de
pression. Mais quelle pression ? En tant qu'entreprise, Sun ne peut
tenir compte d'utilisateurs qui n'achètent pas StarOffice ou les
services Sun. On voit bien comment ils ont orienté l'évolution pour
capter le marché MS-Office : "clonage" fonctionnel, outil de conversion
de macros spécifique StarOffice.

Ils se demarquent et doivent le faire si ils veulent survivre sur ce creneau. C'est l'interet de OOo egalement

Une fondation OpenOffice n'aura de pouvoir que si elle est capable de
fédérer des développeurs en nombre, capables d'implémenter des
évolutions choisies démocratiquement par la communauté, sans tenir
compte d'impératifs commerciaux. Par évolution, je veux dire aussi bien
des nouvelles fonctionnalités que des éliminations de bogues, des
corrections d'ergonomies, et une amélioration de la documentation du
logiciel (le SDK n'est ni exact ni complet); tâches qui ne motivent pas
beaucoup les programmeurs.

Et pour celà on ne peut pas rester au niveau addon, extensions tel quep roposé par Louis

Comment obtenir des développeurs? Une  administration pourrait-elle
détacher des programmeurs, ou les subventionner? Ou bien est-ce que les
universités et écoles d'informatiques pourraient faire comme sujet
d'étude de leurs étudiants une évolution particulière d'OOo? Il faut
trouver comment obtenir des ressources, je crois que là est le problème
essentiel.

A mon avis, c n'est pas un probleme de developpeurs
surtout si l'on parle de cooepration de geants tels que IBM, Google, Intel etc ...

la competence n'est pas en cause mais quel est le frein actuel ? pourquoi ne viennent t ils pas ? POur ma part, je pense que c'est parce que Sun demande un partage de propriete intellectuelle (JCA) pour les contributions mais ne fais pas pareil quand il contribue

C'est a mon ais la principale raison d'etre d'une fondation
C'est a elle d'avoir le JCA

Bien sûr, tout ceci n'est que mon opinion personnelle et actuelle.

:) comme moi
Mais c'est bien d'en discuter

merci de ton commentaire

Laurent

--
Laurent Godard <[EMAIL PROTECTED]> - Ingénierie OpenOffice.org
Indesko >> http://www.indesko.com