Bonjour,

Jean Baptiste Faure a écrit :
Le Jeudi 11 Octobre 2007 22:45, Luc Sorel a écrit :

Le changement de jeu d'icônes n'a aucun effet. En revanche ce qui remet les choses en place c'est de décocher l'option (outils > options > ooo > affichage > utiliser les polices système pour l'interface utilisateur).

Alors, sauf erreur de ma part, je crois que je sais ce que c'est : nous avons passé plusieurs jours avec Herbert Duerr à trouver la solution "la moins pire" pour la version Aqua Carbon** pour Mac OS X, de façon à pouvoir présenter quelque chose qui marche à Barcelone.

Le problème vient du layout (calcul des dimensionnement, positionnement ..etc) graphique pour les contrôles :

1) Lors du démarrage, OpenOffice.org demande la résolution au système

2) Une fois les valeurs obtenues, les métriques (la liste est longue) des fontes sont calculées, et toutes les initialisations faites.

3) Une fois cela fait, les métriques des contrôles ( boutons, listboxes .. combos .. ) sont calculées et le gros problème, c'est que les métriques des contrôles ( dimensions, positionnement et j'en passe ) sont calculées à partir des métriques des polices :-/

Note: je sais, cette méthode est préhistorique, et on ne devrait plus faire comme cela. Mais le code d'OpenOffice.org est comme ça, et on cherche des solutions modernes (d'où ma seconde conf) pour proposer une idée de solution à creuser.

Cela fonctionne bien, sauf quand le thème est modifié par KDE ou GTK, parce que les métriques des polices changent entre temps ( elles sont modifiées par rapport aux valeurs calculées lors du lancement.

Et les problèmes apparaissent...

La solution de contournement, c'est soit décocher "utiliser les polices système pour l'interface utilisateur" ( ce que tu as fait), mais on perd probablement l'antialiasing, soit d'aller bidouiller dans la config de Gnome/KDE la bonne valeur, mais toutes les autres applis vont devoir s'aligner :/

La seule méthode qui marche tout le temps (je peux me tromper), c'est quand le layout est calculé par OpenOffice.org, et non par le wm.

Test pour vérifier que c'est bien le même problème : décocher, puis recocher la case "utiliser les polices système pour l'interface utilisateur"

=> Le problème devrait être temporairement résolu. Ensuite, en ouvrant une autre fenêtre, il devrait réapparaitre.


Malheureusement comme c'est du GTK c'est moins joli sous KDE.

troll detected ;-)

Je ne sais pas s'il y a un paramétrage de KDE qui permet de retrouver un 
affichage des polices de menu plus net.

Modifier la taille de la police de l'interface utilisateur, en la diminuant, devrait aider, mais je peux me tromper.

Sinon, une autre résolution de l'écran -plus élevée- pourrait peut-être aider : le même réglage sur des dalles différentes donnera un affichage different. J'avais proposé une astuce qui permettait de conserver un certain ratio à l'affichage, mais cela n'a pas été retenu. Il fallait être supérieur ou égal à une certaine limite quelle que soit la résolution.

Pour information, lors des OOoCon, j'ai présenté une idée qui fait abstraction du layout graphique, en relèguant cette tâche à l'OS, mais uniquement pour Mac OS X. Donc pas multi-plateforme a priori.

Cette idée ( qui vient de Robert Dargaud ) est basée sur la transformation les .src, qui contiennent la description de tous les contrôles en .xml, puis de laisser gérer leur dessin de façon auto-magique par Renaissance ( du projet GNUstep), ou encore de créer des .nib à partir des .xml, grâce à Gorm. Mais il y a un boulot énorme à faire.

En discutant avec d'autres devs, j'ai appris que Michael Meeks et (surtout) son équipe, travaillait sur une solution comparable, mais multi plateforme.



Donc à suivre ...

--
ericb

**nous avons commencè la migration Cocoa depuis


---------------------------------------------------------------------
To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]

Répondre à