Bonjour,

Allez hop je me mets au milieu.
Les langages de macro commandes sont nécessaires mais posent de nombreux soucis par leur usage parfois mal géré par les utilisateurs.

Rafi a écrit :
Jean-Francois Nifenecker a écrit :
| Samuel Mounier (Liste CGO) a écrit :
||
|| Personnellement je pense que les macro sont une aberration.
|
| Pour avoir fréquenté tant et tant d'usines à gaz : je ne peux
| qu'APPROUVER des deux mains et des deux pieds.

Pas moi.

| Je ne sous-estime en rien les (très) longues heures que passent
| certains utilisateurs avancés à étudier, réaliser et tester des
| macros pour réaliser leur "grand oeuvre", mais l'absence quasi
| systématique (chez moi c'est 100% des cas) de documentation, ne
| serait-ce que fonctionnelle, implique la mise à la poubelle dès que
| l'auteur s'en va et que la réglementation ou le mode de
| fonctionnement changent.
Chez moi aussi c'est 100% des cas. Pas de doc et une portabilité limitée car parfois même l'auteur n'est pas fichu de l'installer ailleurs sans y passer de heures.

Voilà une vue bien étroite des utilisateurs de logiciels de bureautique. Une vue qui semble limitée au domaine professionnel et à ceux qui n'ont pas de connaissances particulières en programmation. Et merde pour les autres ???

Et ceux qui ont savent programmer et pour qui les macros sont un petit outil utile et pratique pour se faciliter la vie ? Et ceux qui sont chez eux et qui ont utilisent les macros dans le même but ? Et ceux qui font des macros pour eux-mêmes et pas pour le bien de l'entreprise ?

Exemple 1 : Il y a un mois, au travail, j'ai créé de toutes pièces une macro Basic (ni OOo Basic, ni VBA) me permettant d'effectuer des transferts automatiques de fichiers entre mon émulateur IBM et mon PC. Au lieu d'ouvrir des boites, de sélectionner des dossiers dans des arborescences, de cliquer, de saisir des noms de fichiers, je ne saisis rien, je clique sur un seul et unique bouton et mon fichier est transféré.

Exemple 2 : Chaque mois, le service du personnel me fait parvenir un fichier Excel (non, ils ne sont pas encore sous OOo) dans lequel il faut que je commence par saisir les mêmes informations d'un mois sur l'autre (nom, adresse, lieu de travail, fonction, supérieur hiérarchique, etc.). Une macro remplit pour moi toutes ces informations, sans effort.
On touche peut-être là le domaine des usages qui pourraient être à reconsidérer. Mais la lourdeur de ce que je vais dire peut faire préférer effectivement une macro.
D'une part, tel que décrit, cela tient du simple copier/coller.
D'autre part, les données à rentrer chaque mois ne changent pas bien souvent, sinon le script ne serait pas utile d'ailleurs. A part nom et prénom quelles sont les informations réellement utiles chaque mois à la DRH ? S'il s'agit de repérer les changements ces zones devraient rester blanches sauf changement justement.
Enfin bon, faut voir les raisons réelles de telles demandes.
Si ces informations ne sont pas spécifiquement utiles chaque mois il peut être plus efficace au niveau entreprise de faire supprimer ces zones.
Cela allègerait pour tous.

Au passage tiens, la macro est-elle diffusable ?
Peut-elle être installée et utilisée facilement par d'autres personnes de l'entreprise ?

Exemple 3 : J'avais besoin de comparer deux longues listes de données (avant / après) dans un tableur et déterminer les écarts entre ces listes : lignes ajoutées et lignes supprimées entre l'avant et l'après. Une macro que j'ai développée (un peu complexe, c'est vrai) fait très bien ça sans recourir à des fonctions de tableur fortement consommatrices de ressources. Un seul clic et je peux filtrer facilement les lignes repérées en différence.
Voilà l'exemple qui me paraît type de la nécessité des macros tout en devant rester un sujet de débat permanent. S'il n'y a pas d'autre moyen de connaître ces écarts c'est peut-être qu'il manque quelque chose "en amont". Seulement l'utilisateur, lui, doit bien se dépatouiller et viser le résultat. Un pis aller ? Certes, mais c'est aussi l'intérêt des macros : faire sans attendre un hypothétique changement en amont.

Exemples 4, 5, ... :
- Une macro pour réécrire le contenu d'un fichier à l'envers (depuis le premier octet jusqu'au dernier).
Heu... là ce n'est que de la curiosité personnelle, ça sert à quoi ça un 
fichier à l'envers ?


- Une macro pour repérer et compter les lignes en double dans un fichier de texte.
- Une macro pour numéroter les lignes de texte d'un fichier.
- ...

Si vous ne connaissez pas ou n'aimez pas les macros, libre à vous. Mais pour certains, c'est un outil utile de la vie quotidienne sur un ordinateur.
Souffrez donc qu'on les aime.
Les macros sont à la fois indispensables et... nuisantes.
Un peu toute l'histoire de l'informatique finalement. ;-)

Jacques GAIGNARD


---------------------------------------------------------------------
To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]

Répondre à