Le 02/08/2013 05:06, Denis Jean-Christian a écrit :
pascal, pense "compatibilité" avec le plus grand nombre de plateforme !
Tu vas me sortir une fonction PHP > 5.1 qui à l’époque n'était pas un
prérequis de Dotclear. (Sans compter que PHP peut être compiler sans,
enfin ce cas la je ne pense pas)

Oui, filter_var() qui est apparu avec PHP 5.2, on parle de truc qui sont arrivés dans le langage il y a un paquet d'années, de versions de PHP qui sont déjà obsolète depuis un paquet d'années aussi, on parle pas d'utiliser les generators, iterators et traits ajoutés depuis 3 ans...

Ton patch fait plus de mille lignes, juste pour pouvoir tester si une adresse est au format IPv6, alors qu'il existe une fonction native d'une ligne :

filter_var($ip, FILTER_VALIDATE_IP, FILTER_FLAG_IPV6)

Je pense que quand on doit ajouter une bibliothèque de mille lignes de code pour résoudre un problème, il faut sérieusement se poser la question de si la compatibilité ascendante en vaut la peine. De la même manière, à un moment les logiciels ont arrêté de faire des binaires qui marchent avec Windows 3.1, même s'il y a encore des utilisateurs :)

L'argument du 'php peut être compilé sans', j'adhère pas non plus. D'abord ce n'est pas le cas, c'est une fonction qui fait partie du core de PHP, et d'autre part on peut compiler etr brider php avec des tas d'options, c'est pas pour ça qu'on doit réimplémenter des centaines de fonctions côté CMS juste au cas où. A un moment, il faut juste dire à l'utilisateur qu'il n'a pas PHP sur son serveur, parce que là en fait, on parle des pages perso de free, et une version de PHP bêta d'il y a dix ans encore en production avec plein de fonctionnalités bridées, moi j'appelle plus ça PHP, j'appelle ça un vieux fork abandonné du langage :)

Dotclear quand c'est sorti, c'était la modernité, c'était l'un des premiers CMS en PHP à utiliser des fonctionnalités de la version 5 avec Dc2, ça serait triste aujourd'hui de se dire que Dotclear a comme ligne directrice aujourd'hui la compatibilité ascendante à tout prix avec des plateformes d'hébergement semi-abandonnées. Je pense qu'il faut faire des efforts raisonnables pour être compatible avec les hébergeurs actuels, mais il est clair que les serveurs des pages perso de free ne seront *jamais* mis à jour, surtout si les créateurs d'applis hébergées chez eux font tout pour qu'ils ne se mettent pas à jour en faisant du php 4+.

Même Wordpress a comme minimum requis 5.2.4 alors qu'eux ils ont des raisons économiques (une boîte à faire tourner et un paquet d'employés à payer) de ne pas mettre de requis supérieurs.

Pascal
--
Dev mailing list - [email protected] - http://ml.dotclear.org/listinfo/dev

Répondre à