(Mon message précédent s'est apparemment perdu en cours de route, donc je reposte ; excusez-moi s'il réapparaît en double dans quelques jours)
Merci Sophie pour toutes tes explications.

Je ne comprends pas le rôle et l'intérêt de l'UE dans cette affaire. Je comprends que des vendeurs de logiciels (Sun, Microsoft ...) ou des concepteurs de logiciels "maison" (Boeing, Airbus ...) se mettent d'accord pour faciliter les échanges de données entre leurs applications. Mais que vient faire l'UE là-dedans (et qui précisément, le Parlement, la Commission, un service technique ?) et à quel titre ? Les "requêtes" ou les "recommandations" que tu mentionnes sont-elles seulement des demandes d'un utilisateur (intéressé pour faciliter son travail futur mais sans pouvoir) ou des injonctions d'un partenaire qui finance le consortium OASIS ? Dit autrement, pourquoi l'UE et pas les USA ? Est-ce que ça a un rapport avec la discussion sur les brevets ? Si l'UE est intéressée par ce format, est-ce uniquement à usage interne (pour les documents de Bruxelles, Strasbourg ...) ou pour le recommander (l'imposer) à tous les gouvernements ?

Henri