... le premier envoi semble ne pas être passé comme souvent sur cette liste (je ne sais pas pourquoi)

Je rajoute un point à propos de cet aspect de publication.
Les données que l'on donne à nos partenaires sont republiées en général. Ce qui ne l'est pas c'est les sources.
Je m'explique à partir de l'exemple sur les écoles du post initial
Je réalise une base de données géolocalisée des écoles sur une commune qui comprend le nom de l'école et ses coordonnées géoréférencées.
Le Bureau d'étude rajoute les données relatives aux effectifs.
Ils vont bien sur publier ces données à travers différentes cartes et analyses dans les études qu'ils produisent pour les mêmes partenaires ou d'autres. Ce que je cherche à obtenir c'est que cette publication se fasse avec les sources et c'est en cela que l'approche gpl me semble proche.

D.