On 22 déc. 06, at 03:15, Patrick C. wrote:
L'élément que j'ai indiqué est un élément classique des reproche fait à la GPL. Si pour un logiciel je ne suis pas gêné (un autre pourra faire un concurrent), pour des données qui sont lourdes à produire, je ne vois pas pourquoi le premier entrant aurait automatiquement le droit de récupérer tous les résultats qui se baserait sur son travail.

???

Droit de récupérer ?

La GPL, et les licences libres sont des licences qui n'autorisent pas la _diffusion_ exclusivement fermée des donnés (que ce soit données code ou donnés non-code). Elles ne donnent jamais le _droit_ de récupérer des données.

Imagine un dictionnaire sur ce principe, cela voudrait-il dire que tous les textes utilisant les mots de ce dico passerait sous cette licence?

Là encore ce que tu écris n'a aucune réalité. Regarde la licence d'utilisation du Robert et demande toi si il est possible au Robert de te coller un procès pour avoir écrit en français correct...


D'une manière générale ce que tu dis n'a rien à voir avec la GPL.

Il n'y a _aucune_ licence sur le marché des licences libres ou ouvertes qui _imposent_ le retour des données modifiées à l'auteur.

Toutes ces licences sont des licence qui portent sur la _distribution_ de données: si les données sont obtenues de manière libre, elles doivent être diffusées de manière libre _si elles sont diffusées_ Pareil pour leurs modifications.

Euh, non. La GPL ne garantit pas la liberté de l'utilisateur, seul la standardisation des stockages de données garantit cela.

C'est pour ça que la GPL demande l'utilisation de formats standards.

Bon sang, c'est flippant d'avoir à expliquer ça sur une liste dédiée à un logiciel libre... Question: est-ce que tu as déjà pris le temps de lire la GPL (version française éventuellement ?).

Tu préfères quoi à la place ? Un DRM qui t'efface tes données quand il n'est pas sûr que tu as payé pour les obtenir ?

Un format de donnée standard me paraît plus important que le logiciel qui l'a produit. Ce qui m'intéresse en premier dans OpenOffice c'est la standardisation des données. A ce moment là, l'utilisateur est effectivement propriétaire de ses données. Par contre, un logiciel propriétaire peut très bien produire des données accessible via un standard (ex: PDF).

C'est justement le problème ici: les donnés sont disponibles mais pas dans un format accessible pour les recycler dans la version originale. D'où, comment faire pour imposer la diffusion des _sources_. Quoi que tu dises, un PDF image n'est pas l'équivalent d'un ODF, parce qu'il ne permet pas le retour automatisé des données ajoutées au ODF et diffusées _exclusivement_ sous forme de PDF image.

J'adore au passage la sortie sur le DRM qui n'a rien à voir avec le sujet. Enfin si, si on pousse jusqu'au bout de la proposition initiale, on a un DRM "juridique": si tu ne donnes pas ce que tu fais avec les données fournies, tu risques un problème juridique.

Oui, et c'est là où tu te plantes: "ou tu donnes ou on te colle un procès" c'est faux. Profiter de données en accès libre en sachant qu'elles doivent rester en accès libre et ne pas respecter cette règle, c'est là le problème.

Je préfère donc des données achetés et dont je suis propriétaire selon une licence claire à une licence qui entrainerait un droit de regard de mon fournisseur sur mes données.

C'est justement ce qui est discuté ici. Quel est le contrat qui lie le fournisseur de donnés et l'utilisateur de ces donnés ? Quels sont les droits et devoirs de l'utilisateur concernant la diffusion des donnés ainsi que la diffusion de modifications à ces données ? Etc.

Dans aucun cas la GPL ne donne un droit de regard sur tes données.


Jean-Christophe Helary




---------------------------------------------------------------------
To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]

Répondre à