Bonjour,

> A propos des url's des adresses primaires: sous "Windows" il existe un
fichier "hosts" qui permet de renseigner ces dns (ex: "208.67.222.222 = www.opendns.com", je ne suis pas sur de la syntaxe!). Est ce qu'il existe une possibilité similaire sous "linux"?

/etc/hosts qui existe depuis 30 ans !


Ben! Oui! je me disais bien... Merci pour la piqure de rappel! Mais sous Linux je suis très basique et j'ai beaucoup de choses à apprendre.

Alors si on est en phase "instruisons nous". je me permets de signaler que Linux n'a pas 30 ans, mais que dans les systèmes Unix, depuis en effet bien longtemps, la résolution des noms (d'utilisateurs, de machines, de groupes, etc.), également appelée Naming Service, se fait via /etc/nsswitch.conf, et que l'une des options pour la fourniture desdits noms est le DNS, auquel cas le système utilise /etc/resolv.conf pour trouver les adresses des serveurs de noms de domaines et les domaines à parcourir, et qu'enfin une autre option pour la fourniture des noms est l'usage de fichiers locaux, dont /etc/hosts pour les équivalences entre noms de machines et adresses IP.

Tout ça pour dire que mettre une ligne avec www.opendns.com et l'adresse ci-dessus dans /etc/hosts (sous un Linux, Solaris, AIX, HP-UX, FreeBSD, etc.) ne va pas aider beaucoup à réellement utiliser ce serveur pour résoudre d'autres noms de machines (itou pour le "hosts" de Windows, c'est dans les paramètres TCP/IP de la connection réseau qu'il faut aller spécifier explicitement les adresses de DNS si on veut contourner les adresses fournies par le FAI lors de la connexion).

Voilà, c'est la fin de notre quart d'heure "les joies de la configuration des connexions réseau" ;-)

Cyrille

---------------------------------------------------------------------
To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]

Répondre à