--- En date de : Sam 31.1.09, Jean-Baptiste Faure <jbf.fa...@laposte.net> a
écrit :

> De: Jean-Baptiste Faure <jbf.fa...@laposte.net>
> Objet: Re: [discuss] Office One kesako ?
> À: discuss@fr.openoffice.org
> Date: Samedi 31 Janvier 2009, 7h35
> de près un ordinateur avec
> portable Asus... Ils m'ont
> 'y arrivait pas... Chaque fois un
> était installée, et qu'il
> une version antérieure...
>
> Bonjour,
>
> La licence LGPL permet beaucoup de chose, en particulier
> encapsuler OOo
> dans un produit plus large. C'est ce que fait Office
> One. Voir leur site
> [...]

Bonjour
Il y a deux choses qui me chiffonnent dans cette démarche d'Office one

1 - OOo est publié en lgpl qui n'est pas globalement contaminante mais qui
demeure stable. En d'autres termes, OfficeOne aurait dû communiquer clairement
sur la page d'accueil de son site le fait qu'une partie des composants est en
lgpl. Or, je ne vois rien.

2 - Office one avait également le devoir moral (je n'ai rien lu dans la lgpl
qui dispose de manière légale de cette obligation mais je serais heureux qu'on
me démente) de citer l'endroit d'où proviennent ses sources (OOo en
l'occurrence comme JB le précise).

J'ai la nette impression que le jeu de la transparence n'ayant pas été joué, ce
type de "Fork inamical" comme l'aurait appelé mon ami EricB, n'offre aucun
autre intérêt que de disséminer le format odt... à condition qu'il ait été
choisi par défaut dans le config d'enregistrement.

Bref, entre un original libre et un quasi-clône commercial, le choix est vite
fait pour l'utilisateur de base.

cordialement
fred jd