Bonjour,

Je me présente à mon tour : Benoit Prady (à ne pas confondre avec Parsy !), directeur de l'association Colombbus depuis 7 ans, après un passage à la R&D d'Orange, qu'on appelait encore France Telecom à l'époque.

La programmation, je l'ai découverte comme beaucoup en club informatique en faisant bouger une tortue, puis sur un TO8 que j'ai bidouillé dans tous les sens.

Mon envie d'enseigner le code remonte à quand je voyais mon petit frère "consommer" l'ordinateur sans avoir la moindre idée de tout le potentiel créatif qu'il y avait sous le capot.

Envie qui est en partie à l'origine des ateliers Tangara, que nous avons montés chez Colombbus en 2007. Un prof (de sport !) nous ayant ouvert les portes d'un collège ZEP de Paris, nous avons défini les bases de ces ateliers : ils devaient être ludiques, pratiques, l'occasion de découvertes techniques, tout en mettant les élèves face à une complexité croissante leur faisant travailler la logique, les maths, la rigueur... et le français.

Pour ces raisons et également parce que les élèves visés étaient assez grands, nous avons voulu enseigner la programmation par l'écriture du code. Comme nous n'avons pas trouvé de solution simple pour apprendre à coder en écrivant des commandes, nous avons décidé de créer la nôtre. C'est comme ça qu'est né Tangara.

J'ai ainsi personnellement animé pas mal d'heures d'ateliers informatiques dans des collèges d'Ile-de-France et même à Toulouse... et je continue de le faire.

Et c'est à chaque fois un réel plaisir de suivre et d'accompagner la progression de ces jeunes, puis d'assister à des restitutions au cours desquelles des filles et des garçons de 12-15 ans expliquent à un parterre d'adultes comment on fait de la programmation objet !

A bientôt,

Benoit

----
www.colombbus.org
tangara.colombbus.org


_______________________________________________
Discussion mailing list
[email protected]
http://listes.jecode.org/cgi-bin/mailman/listinfo/discussion

Répondre à