Ah!
vous tombez bien!

J’enseigne cette session pour la première fois un cours de programmation aux futurs enseignants en mathématiques au secondaire (12-17ans). J’ai utilisé Scratch et Python jusqu’ici, je cherchais une façon de leur faire toucher le web. Je vais regarder meteor. Si vous avez des conseils n’hésitez pas.

J’ai pris en main ce cours dans l’idée de leur donner des idées/outils/intérêts pour continuer à programmer dans leur carrière et peut-être faire programmer leurs élèves.

Pendant que j’y suis, je compte monter une banque de projets/outils cléfs en main pour les enseignants grâce aux meilleurs projets de session de ces étudiants, et ouvrir cette banque à tous : il y aurait des quiz automatisés, des outils interactifs d’apprentissage, des générateurs d’exercices aléatoires pour certains sujets, etc… J’ai regardé ScratchEd pendant des heures mais j’ai trouvé très très peu d’outil pédagogiques et ils sont perdus dans une marre de projets mal étiquetés.  L’exemple que je vise est polystar. http://scratched.gse.harvard.edu/resources/polystar. Un document pdf indique des formes géométriques à dessiner que l’élève obtiendra en modifiant judicieusement les valeurs angle/longueur du code Scratch.

Si quelqu’un a des idées ou connait quelque chose de semblable, n’hésitez pas à me contacter. Merci!

Salutations,

Josée Desharnais, 
Professeure
Département d'informatique et de génie logiciel
Université Laval
Québec (QC), Canada, G1V 0A6
 



Le 2014-11-12 à 06h48, Roche David <[email protected]> a écrit :

Bonjour,
Même si je sais que je m'éloigne un peu des thèmes abordés sur cette liste, j'aimerais vous faire part du petit texte que j'ai rédigé à propos de la formation des enseignants en matière de développement de logiciels pédagogiques.
Si certains sont intéressés par cette thématique, qu'ils n'hésitent pas à me contacter (pour essayer de voir ensemble ce que l'on peut faire).

"
"On est jamais si bien servi que par soi-même" dit le proverbe. Pourquoi la majorité des enseignants devraient compter sur les applications pédagogiques écrites par d'autres (enseignants ou éditeurs professionnels) ? La création d'applications web (applications tournant dans un navigateur web) s'est énormément simplifiée grâce notamment à l'apparition de nombreux frameworks permettant d'écrire des applications sans pour autant être un professionnel du développement logiciel. Je pense tout particulièrement à Meteor (https://www.meteor.com/) qui permet de créer des applications client-serveur relativement facilement (à condition d'avoir des bases en programmation). Je précise que Meteor permet aussi de développer des applications pour smartphone et tablette (ios ou android).

L'éducation nationale devrait proposer aux enseignants une formation au développement afin de multiplier les créateurs potentiels d'applications à caractère pédagogique (notamment pour faciliter la mise en place d'une classe inversée). Un enseignant "référant" en matière de développement logiciel dans chaque établissement, permettrait de créer une dynamique (cet enseignant aidant ses collègues à développer leurs propres applications).

Sans cette dynamique, je crains que les tablettes, promises par le gouvernement, restent des coquilles vides dénuées du moindre intérêt.

PS : Si vous voulez commencer à "étudier" Meteor, rendez-vous sur mon site :http://www.apprendrelaprogrammation.com/act_JavaScript/meteor.html#/)
un exemple de logiciel "pédagogique" développé avec Meteor : http://www.classcraft.com/fr/ 

"

cordialement

--
David Roche

google+
_______________________________________________
Discussion mailing list
[email protected]
http://listes.jecode.org/cgi-bin/mailman/listinfo/discussion

_______________________________________________
Discussion mailing list
[email protected]
http://listes.jecode.org/cgi-bin/mailman/listinfo/discussion

Répondre à