Le concours Castor est bien, c'est difficile de faire aussi bien.

Je sais que ca ne repond pas a la question, mais les concours adultes /
etudiants existent aussi pour repondre a une demande: identifier des
programmeurs particulierement creatifs / productifs pour l'industrie. Les
employeurs et de tres nombreux professionnels le repetent: un diplome, un
examen reussi ne permet pas de s'assurer de la qualite du travail d'un
futur programmeur.

Du coup les concours (adultes/grands jeunes) repondent a ce besoin la. Mais
evidemment les enfants n'ont pas besoin de ca.

Par contre, l'objectif des concours / competitions pour enfants etant de
rendre l'apprentissage ludique, les differentes formes de "gamification"
(ludification? Pardon, j'arrete...) repondent peut-etre a ce besoin. On
peut toujours afficher dans la classe un tableau avec les badges des plus
motives.

Il y a le concours Castor, dont l'édition a lieu bientôt du 5 au 19