Bonjour à tous.tes,

Je suis heureux de vous présenter mon nouvel ouvrage, qui paraît
aujourd'hui : *Découvrir Bourdieu*, aux Éditions sociales.

L'ouvrage est accessible au grand public, mais il est également utile à des
universitaires qui voudraient découvrir Bourdieu ou raviver rapidement
leurs connaissances sur ses concepts principaux. J'ai soigneusement choisi
et découpé quatorze textes dans lesquels l'auteur donne lui-même une
définition des notions présentées.

Ces textes sont expliqués en détail, et ils sont également confrontés au
présent. En effet, les outils de Bourdieu se révèlent tout à fait
indispensables pour penser l'actualité, et bon nombre d'entre-eux sont
réunis ici en un seul ouvrage.

Par ailleurs, le livre évoque régulièrement l'école, soit en tant qu'objet
d'étude direct (question de la reproduction des inégalités par l'école),
soit en tant que terrain concret, permettant d’appliquer, d'illustrer ou de
vérifier les thèses de Bourdieu.

Merci de votre attention,

Bien cordialement,

Simon Lemoine
Philosophe, chercheur-associé au laboratoire Métaphysique allemande et
philosophie pratique (EA2626) et chargé de cours en philosophie (Université
de Poitiers)
[image: DecouvirBourdieuCouvpetit.jpg]

*Découvrir Bourdieu*, coll. « Les propédeutiques », Les Éditions sociales,
Paris, Isbn : 9782353670574, 184 p., 10 €

Sommaire :

1. Le savoir, la sociologie

2. La violence symbolique

3. Domination et violence symbolique

4. Le champ, l’illusio, le capital

5. Une illustration : champ et capital scientifiques

6. L’habitus

7. Le corps

8. L’agent, les schèmes, le sens pratique

9. Le langage

10. Le langage II

11. La reproduction

12. Liberté (ou libération)

13. Représentation des classes sociales et aliénation

14. Classes sociales et espace social

Lien :
https://editionssociales.fr/index.php/2020/02/04/simon-lemoine-decouvrir-bourdieu/

-- No attachments (even text) are allowed --
-- Type: image/jpeg
-- File: DecouvirBourdieuCouvpetit.jpg

--
https://www.vidal-rosset.net/mailing_list_educasupphilo.html