Chers et chères collègues,

Je soutiendrai mon dossier d’habilitation à diriger les recherches
philosophique, éthique et médecine" le vendredi 17 juin 2022 à 14h en
salle Mondrian, Université de Paris Cité, bâtiment Condorcet, 4 rue
Elsa Morante 75013 Paris.

J’y présenterai en particulier ma pratique de « philosophie de terrain
» ainsi qu’un texte inédit intitulé Prédiction génétique et
responsabilité morale. Faut-il connaître ses prédispositions
génétiques ? L’argument de cet ouvrage est le suivant : les politiques
de santé publique des pays occidentaux encouragent le développement de
tests génétiques qui permettent de préciser les risques de maladie à
venir chez des personnes qui ne sont pas malades. Or, les pratiques de
médecine prédictive génèrent à la fois beaucoup d’incertitudes et de
responsabilités. À la question de savoir s’il faut connaître ses
prédispositions génétiques, pour soi ou ses apparentés nés ou à naître
une réponse fondée seulement sur l’utilité médicale de ces tests
génétiques ne semble pas suffire. Cette question revêt en effet une
dimension morale que je m’attacherai à expliciter.

Le jury est composé de :

Fabienne Brugère, Professeure à l’Université Paris 8, laboratoire
d’études de genre et de sexualité UMR 8238

Marie Gaille (garante), directrice de recherches au CNRS, laboratoire
SPHère UMR 7219 et Université de Paris Cité

Ruth Horn, Professeure à Oxford University, Ethox Center

Jean-Marc Mouillie, Maître de conférences HDR, Université d’Angers,
Centre International d’Étude de la Philosophie Française
Contemporaine, République des savoirs UAR 3608, ENS - CNRS - Collège
de France

Damien Sanlaville, PUPH Univ Lyon, Univ Lyon 1, CNRS, INSERM,
Physiopathologie et Génétique du Neurone et du Muscle, UMR 5261,
U1315, Institut NeuroMyoGène, 69008 Lyon, France

Pour des raisons d’organisation, merci de m’informer de votre présence
à la soutenance le plus rapidement possible, et en tous les cas avant
le 3 juin.

Bien à vous,

Catherine Dekeuwer
(Université Lyon 3 Jean Moulin, Institut de Recherches Philosophiques
de Lyon, et SPHERE-UMR 7219)

--
https://www.vidal-rosset.net/mailing_list_educasupphilo.html

Répondre à