Guy Revel a écrit :

> Salut,
>
> Ne rêve pas, il ne serait pas possible de trouver du Mega et du MGM
> au même prix ;-)

Je me disais bien aussi... mais bon, faut savoir être raisonnable sur le
porte monnaie....
> Pour le planeur ma seule réticence vis-à-vis du contrôleur du combo
> pour un planeur, c'est qu'il n'y a pas de réglage de la force du
> frein, c'est souvent ce qui grille le plus facilement et il est très
> vraisemblable que du matériel asiatique soit dimensionné
> essentiellement pour les avions et leurs hélices plus petites.

Et si je ralentis la coupure des " gaz " (facile sur la 3030) ?  le
frein serait moins brutal .
> Attention aussi que le BEC n'est donné que pour 2 A.

j'ai l'intention de virer les 2 servos de volets,pour gagner du poids et
de la précision sur le profil (trop de jeu actuellement); j'avais un
variateur T2M Speed 50, qui n'a jamais rechigné à alimenter les 6 servos
(un peu de chance sans doute sur ce coup-là !)
> Maintenant mon avis tout personnel. Avec un S500 réducté tu devais
> avoir dans les 150 W à l'hélice. En remplaçant ce moteur réducté par
> un moteur plus léger, tu peux te permettre de mettre une batterie
> plus lourde ET d'avoir plus de puissance disponible. Le moteur est
> donné pour une intensité maxi en continu de 30 A
Le site indique 32 A pour 15 s
> , j'en induis que le
> rendement maxi se trouve probablement dans les 15 à 20 A, mais en
> visant une consommation de 30 A (35 A en statique) tu peux avoir un
> rendement encore satisfaisant et une puissance à l'hélice largement
> supérieure à ce que tu avais avant. Une batterie 2S te permettrait
> d'avoir une grande hélice, donc un bon rendement (peut-être une plus
> grande hélice que ce que tu avais avant, je ne sais pas) et en
> remplaçant tes 7 éléments 1100 mAh par du lithium 4500 ou 5000 en 2S

Effectivement, une 5 A, voilà de l'autonomie !  Pratique en plus, car
sur l'Adriana, il faut démonter l'aile pour changer le pack. Mais faut
voir le prix.
 Pour info, le Speed 500 + réducteur Graupner (le gros truc noir...)
tourne une 11 x8
> tu devrais te retrouver à un poids total très proche de ce que tu
> avais avant mais avec quatre ou cinq fois plus d'autonomie et une
> batterie capable de supporter l'intensité sans difficulté, surtout en
> utilisation planeur. Bénéfice supplémentaire, ça devrait te permettre
> de garder la même batterie toute la journée pour faire plusieurs
> vols, donc aucune tentation de la recharger rapidement ni
> immédiatement et ça, c'est bon pour sa longévité.

J'aimerais aussi gagner du poids. La motorisation actuelle + variateur
pèse dans les 240 g.