At 10:52 30/05/2007, you wrote:
>J'ai beau regarder en détail l'historique des mouvements de mon
>compte Paypal, j'ai effectivement pour chaque paiements en USD 3
>lignes de détails, dont deux de "conversion de devise", l'une en USD
>(montant facturé par le fournisseur) et l'autre en Euros, mais aucun
>frais n'est ajouté par Paypal.  Le montant de la ligne en Euros
>correspond exactement à la conversion du montant en USD au taux de
>change du jour...
>Donc je confirme bien que Paypal n'ajoute aucun frais de change à
>proprement parler.
> [...]

Salut Manu,

Les conditions Paypal mentionnent : "Le taux de change comprend des
frais de 2.5%"
https://www.paypal.com/cgi-bin/webscr?cmd=_display-fees-outside&countries=EU
Comme habituellement ta banque, Paypal n'ajoute pas une ligne de
frais de change, c'est inclus dans le "cours" du change. Le cours
interbancaire indique un cours central, chaque banque ajoute la
"commission" qu'elle veut et ce cours central se transforme ainsi en
"cours d'achat" et "cours de vente" et ni vu ni connu.
C'est ainsi qu'à Prague les très nombreux bureaux de change indiquent
en gros sur l'enseigne "pas de commission" mais le cours ett moins
intéressant qu'en allant dans une banque (mais c'est plus rapide).

Comment pourrais-tu imaginer qu'une banque (ce qu'est Paypal) puisse
faire la moindre chose gratuitement ? :-D