en cette douce soirée sans vent (rare sous nos contrées ) je faisais
voler paisiblement mon PT17 GWS  quand soudain je me dis: "c'est mignon
le petit file de fumée, on dirait un vrai !"

QUOI ? Fumée ? sur un électrique ? MAYDAY MAYDAY !! gaz à zero et retour
sur le terrain attérissage un peu en vrac (la faute à cette saleté
d'hélice qui tourbillonne bêtement et freine l'avion un max (10*6 quand
même ) -que les participants à la discussion sur l'effet frein d'une
hélice en rotation libre se le disent : une hélice qui tourne librement
ça freine beaucoup !

bilan des courses un train arraché (mais qui sera vite recollé dans le
polystyrène )

et un moteur qui sens l'solant grillé, bloqué complétement ce qui
explique l'hélice qui s'est desserrée  et moulinait gentillement.

à l'autopsie un porte charbon de fondu et le bobinage noir, cuit grillé!

le blocage s'explique par la cuisson des petites rondelles plastique à
l'intérieur qui ont fondu et bloqué l'axe

conclusion la motorisation GWS faite pour 8 é n'aime pas du tout etre
alimentée par un lipo 3S

reste à trouver le remplaçant, l'idéal serait un brushless de taille
équivalente à un sp 400 (entraxe des vis de fixation) avec un axe
identique, permettant de tourner une 10*6 avec une réduction de 1/3 et
environ 15-18 A

si quelqu'un a une idée merci d'avance

--
JF Pion