Guy,

La pression est certainement supérieure à "quelques grammes" comme tu l'ecris !

Prenons un exemple : l'axe du Speed 400 doit s'enfoncer de 8mm environ dans le
cone:

Au moment de l' introduire, tu as donc une pression de 1 Bar ( pression
athmosphérique).
Après avoir enfoncé le cone, supposons qu'il reste un espace de 0.5mm.

Rappelle toi tes cours de physique :
pv = nRT
  p : pression
  V : Volume
  n :nombre de moles ( ici, ne varie pas)
  R : constante
  T : temperature absolue ( ici, ne varie pas)

donc :
 p1 v1 = p2 v2
    volume : section x hauteur
 p1 s1 h1 = p2 s2 h2
     section : ne change pas
 p1 h1 = p2 h2
 1bar 8mm = p2  0.5mm

 p2 = 1Bar x ( 8 / 0.5 )

 p2 = 16 bars

La pression devient dont:    16 Bars !!!

Patrick