At 10:07 03/12/2007, you wrote:
>tu as raison de faire cette remarque mais pour des petits packs 50W cela
>suffit largement surtout que pour des recharges à la maison on n'as pas
>besoin de faire de charge rapide.

Salut,

Pour du lithium, oui, mais pas pour du Ni-Cd ou Ni-MH. Alors je
trouve ce chargeur totalement inutile et je vais reprendre ma petite
chanson habituelle.
Pour charger du lithium, un chargeur dédié qui ne fait QUE ça est une
source de sécurité et évite bien des accidents. Un chargeur qui fait
tout mais n'a pas suffisamment de puissance pour charger rapidement
des Ni-MH ni faire une décharge au moins relativement rapide ne sert
à rien puisqu'on ne cycle pas les lithium. Charger lentement des
Ni-Cd ou Ni-MH est passablement inutile et ne permet pas d'avoir un
delta peak fiable, donc là aussi c'est une source d'accidents.
Ma règle (que je partage): batterie de quelques éléments lithium
(quatre ou cinq maxi) : chargeur dédié avec une puissance suffisante
pour les gros éléments lithium, de l'ordre de 18 V / 5 A. Plus
grosses batteries lithium : chargeur faisant tout mais bardé de
protections pour éviter les fausses manips et de forte puissance
(pouvant charger jusqu'à 40 V à 8 A ou plus) genre Schulze Chamäleon
associé à un équilibreur lithium (ou une batterie d'équilibreurs)
d'une puissance équivalente.